Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 08:21
Un blog qui cartonne

Le blogueur emménage et se voit contraint de délaisser son blog, au grand dam de ses lecteurs impatients. Cette photo montre bien l’ampleur du problème : des caisses à profusion dans lesquelles s’amoncèlent livres et disques. Parmi ces derniers, quelques-uns méritent des papiers et ont échappé à l’enfouissement : le nouvel album d’Enrico Pieranunzi, un double solo de Chick Corea et les nouveaux disques de Denis Colin, Stéphane Kerecki et Dominique Fillon dont je vous promets sous peu des chroniques. Chick et Enrico patienteront un peu. Quant au récent opus de l'ONJ, un soit disant chef d’œuvre qu'une attachée de presse, prudente, a préféré ne pas m’envoyer, je ne suis pas parvenu à l’écouter jusqu’au bout. Juillet, le temps des vacances pour beaucoup d’entre vous. Gare aux festivals en berne, aux orages, aux tempêtes tropicales, aux nages intempestives, à l’escalade de montagnes trop verticales. Loin de son bureau et de ses habitudes, l’homme prend des risques, s’expose à des dangers dont il n’a pas idée. L’écoute de certaines musiques, paralyse, ramollit le cerveau, provoque suicides et infarctus. Monsieur Michu en sait quelque chose. Moins exposés que les festivals chahutés par intermittence par des intermittents, les clubs parisiens proposent en juillet nombre de concerts qui interpellent. En bordure du bois de Vincennes, le Parc Floral abrite toujours tous les week-ends et jusqu’au 27 juillet le Paris Jazz Festival. Les concerts fleurissent. Il y en a pour tous les goûts. Reste à choisir les bons, ceux qui donnent la pêche et rendent heureux. Ouvrez grandes vos oreilles, faites les bons choix et passez un été mémorable.  

 

QUELQUES CONCERTS QUI INTERPELLENT

-Ahmad Jamal s’est produit au théâtre de l’Odéon le 2 avec ses musiciens habituels. Buddy Guy s’est offert l’Olympia le 3. Le 4, en solo, Keith Jarrett a donné son seul (demi) concert de l’été Salle Pleyel. Vous n’avez pas eu besoin de moi pour vous prévenir. Vous lisez les journaux de jazz, du moins celui qui reste, Jazz Magazine / Jazzman qui a changé de directeur de la publication mais conserve la même équipe.

Un blog qui cartonne

-Le 7, Gerald Clayton retrouve le Duc des Lombards avec Joe Sanders à la contrebasse et Kendrick Scott à la batterie. Une section rythmique qui permet au pianiste d’innover, d’apporter un groove plus sensuel à un jazz qui bouge, se transforme et se fera demain. “Life Forum”, son dernier disque, en contient les prémices.

Un blog qui cartonne

-On reste au Duc pour Kris Bowers qui l’occupe du 11 au 13 juillet. Vous trouverez la chronique de son disque dans ce blog. Mélange de jazz, de soul et de hip hop, renfermant des mélodies attachantes, “Heroes + Misfits” est une des bonnes surprises de l'année. Pianiste émérite, Bowers a remporté la Thelonious Monk Jazz Piano Competition en 2011 et sa palette harmonique combine bien des couleurs. Julia Easterlin (chant), Adam Agati (guitare), Burniss Earl Travis II (basse électrique) et Jamire Williams (batterie) l'accompagnent pour ce concert.

Un blog qui cartonne

-Le 16, le New Morning accueille le quintette d’Ambrose Akinmusire dans le cadre de son festival “All Stars”. Walter Smith III (saxophone ténor), Sam Harris (piano), Harish Raghavan (contrebasse) et Justin Brown (batterie) entourent le trompettiste. Improviser ne leur fait pas peur. Ils empruntent ainsi des chemins de traverse, brouillent les pistes et surprennent par la richesse de leurs échanges.

Un blog qui cartonne

-La pianiste Leila Olivesi au Sunside le 19 avec Manu Codjia à la guitare, Matyas Szandaï à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. Baptisé “Révolutions”, ce nouveau quartette jouera les morceaux du prochain disque de Leila qui, dans la foulée, l’enregistrera en studio.

Un blog qui cartonne

-Eric Reed au Sunside les 21 et 22 juillet. “Reflections of a Grateful Heart Heart”, son dernier disque est un opus en solo consacré aux spirituals qui marquèrent son enfance. Mais c’est en trio et avec une chanteuse que l’accueille le Sunside. Avec Darryl Hall à la contrebasse et Mario Gonzi à la batterie, son piano accompagnera la voix chaude de Mary Stallings qui n'est pas sans rappeler celles de Carmen McRae et de Dinah Washington.

Un blog qui cartonne

-Tom Harrell au Duc des Lombards les 25, 26 et 27. Wayne Escoffery (saxophone ténor), Danny Grissett (piano), Ugonna Okegwo (contrebasse) et Johnathan Blake (batterie) jouent avec lui depuis longtemps. Au service de la sonorité moelleuse, du phrasé mélodique de sa trompette, ils forment un orchestre d’une rare cohérence.

Un blog qui cartonne

-Jacky Terrasson au Sunside le 25 et le 26 avec Burniss Earl Travis II à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie. Le pianiste retrouve un club qu’il apprécie et rôde de nouvelles compositions qu’il devrait prochainement enregistrer. Attendre son album n’empêche nullement d’aller écouter ces concerts évènements.

Un blog qui cartonne

-Nicholas Payton (trompette et piano), Vincente Archer (contrebasse) et Bill Stewart (batterie), au Sunside les 29, 30 et 31 pour fêter la sortie de “Numbers”, nouvel album d’un trompettiste qui passe allègrement du hard bop à la soul tout en n’oubliant jamais le swing. Normal, ses racines sont profondes. A travers elles, s’expriment le jazz et son histoire. Sans abuser de sa technique, Payton y trempe allègrement son instrument, rend intemporelle une musique qui lui est parfaitement naturelle.

Un blog qui cartonne

-Joe Lovano au saxophone ténor, Henri Texier à la contrebasse et Aldo Romano à la batterie au Duc des Lombards le 30 et le 31. Leur groupe s’intitule le Paris Réunion Trio. Ils ont naguère joué ensemble dans le Transatlantik Quartet de Texier, se connaissent, s’estiment et s’apprécient. En fanfare, avec tambours mais sans trompette, ils fêtent ainsi leurs retrouvailles.

Un blog qui cartonne

-Christian Scott au New Morning le 31 avec Braxton Cook (saxophones), Lawrence Fields (piano), Kris Funn (contrebasse), Corey Fonville (batterie) et une chanteuse, Isadora Mendez Scott, pour remplacer son guitariste. Scott joue un jazz influencé par le rock, le funk, le hip-hop, une musique forte, puissante, plus tonique que celle qu’il enregistre en studio. Tendre, fiévreuse, insolente, sa trompette séduit par un chant aussi puissant que lyrique et place le groove au cœur de la musique.

-Et aussi, le festival Pianissimo en août au Sunside, avec entre autres : le Dan Tepfer Trio le 12, Thomas Enhco Trio le 21, René Urtreger Trio les 22 et 23, Pierre Christophe Quartet le 28, Jean-Michel Pilc / Thomas Bramerie / André Ceccarelli les 29 et 30 … Bonnes vacances à tous et à toutes.

 

-Paris Jazz Festival : www.parisjazzfestival.fr

-Duc des Lombards : www.ducdeslombards.com

-New Morning : www.newmorning.com

-Sunset-Sunside : www.sunset-sunside.com

 

Crédits photos : Gérald Clayton © Devin DeHaven – Kris Bowers © Janette Beckman – Ambrose Akinmusire © Emra Islek – Tom Harrell © Angela Harrell – Jacky Terrasson © Pierre de Chocqueuse – Nicholas Payton © Michael Wilson – Leila Olivesi, Eric Reed, Joe Lovano, Christian Scott : photos X / D.R.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Chocqueuse - dans Edito tout beau
commenter cet article

commentaires

MartCile 07/07/2014 08:53

Merci de nous bercer de sons agréables - on a l'impression que les cartons n'ont pas résisté à leur désir d'envolée ! (Les notes et les sons) :-) bon déballage !