Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 10:02
Venez bisser Bisceglia !

Manquer le concert que doit donner jeudi prochain 22 février au Sunside le trio du pianiste belge Michel Bisceglia serait une GROSSE erreur.

 

Aussi impardonnable que d’ignorer Enrico Pieranunzi ou Fred Hersch lorsqu’ils se produisent dans la capitale. J’ai le souvenir douloureux d’un Sunside au trois quart vide pour ce dernier il y a quelques années, une prestation éblouissante en solo que je me souviens avoir partagé, les larmes aux yeux, avec mon fidèle ami Jean-Louis Wiart. Le pianiste joua ce soir là avec l’émotion et l’intensité d’un concert d’adieu et nous offrit une version admirable de The Peacocks, un thème de Jimmy Rowles dont on retrouve certains éléments mélodiques dans Augmented Tree, une composition de Bisceglia. “Singularity”, un de ses disques en trio enregistré en 2013, la renferme. J’avoue ne pas tous les connaître, mais celui là est vraiment magnifique.

Né en 1970, Michel Bisceglia a constitué son trio en 1997 et enregistré avec lui six albums. Werner Lauscher (contrebasse) et Marc Léhan (batterie) qui seront avec lui au Sunside servent avec bonheur sa musique. Plus proche de Bill Evans que de Bud Powell, il fait délicatement vivre ses notes, leur donne de l’air pour les rendre légères, et ses harmonies subtilement colorées me vont droit au cœur. Il a également composé des musiques pour plusieurs films, notamment celle de “Blue Bird” (du réalisateur Gust Van den Berghe) réalisé avec les membres de son trio. Dans “About Stories” (1997), il invite Randy Brecker et Bob Mintzer à jouer sa musique. Le pianiste a aussi enregistré plusieurs albums avec le D.J. Buscemi. Celui qu’ils consacrent au cinéaste Dziga Vertov, “Vertov, l’uomo con la macchina da presa” ne peut laisser indifférent. Pour fêter les 20 ans de son trio, Prova Records, le label qui abrite la plupart de ses disques, sort “20 Years Recordings”, un disque qui rassemble quelques-uns de ses meilleurs morceaux.

Des concerts, Michel Bisceglia en donne très peu dans l’hexagone. Quelques chanceux ont pu l’entendre en 2015 au « Festival Août of Jazz » de Capbreton. S’il se produit dans les festivals de jazz de notre vaste monde – aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Chine, en Grande-Bretagne –, il ne joue jamais à Paris, pourtant proche de la Belgique où il réside. Vous me direz que le 22 février, il y a d’autres concerts en ville et donnés par de bons musiciens. C’est vrai, mais cette opportunité de découvrir le pianiste sur une scène parisienne risque de ne pas se reproduire de sitôt. A moins de vous rendre nombreux à son concert, d’y amener épouses et ami(e)s, et même vos voisins de palier et vos collègues de bureau s’ils aiment la bonne musique. N’hésitez pas, venez nombreux, venez bisser Bisceglia !

 

-Concert à 21h00. Pour vous encourager à sortir de chez vous et à braver cette nuit d’hiver (des vêtements chauds sont recommandés), le Sunside vous offre une réduction de 4 euros sur le site internet du Sunside www.sunset-sunside.com en tapant le code 16MB22 au moment de votre réservation (offre valable jusqu’à 18h00 le soir même du concert).

 

-Site de Michel Bisceglia : www.michelbisceglia.org

 

Photos X/D.R.

Partager cet article
Repost0

commentaires