Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 17:43
Dernières nouvelles du front

Décembre. Le fond de l'air est froid, Noël brille au loin comme une banquise. L’ennemi c’est bien sûr ce coronavirus qui se promène et se transforme. Le variant delta fait déjà des dégâts. Encore plus inquiétant, le variant omicron risque de confiner à nouveau la planète si nous ne respectons pas les gestes barrières. Le lavage fréquent des mains et le port du masque ne nous dispense pas de nous faire vacciner. Évitant de m’exposer, j’avoue moins fréquenter les clubs et les salles de concert qui ont pourtant besoin de nous. Sortez, mais soyez prudents.

Le samedi 27 novembre, Arnaud Merlin accueillait au 104 dans le cadre de Jazz sur le Vif le Happy Hours Quartet de Christophe Marguet. Avec lui, le trompettiste et joueur de bugle Yoann Loustalot, le pianiste Julien Touéry et Hélène Labarrière à la contrebasse pour jouer les belles et allègres compositions du batteur qui toutes bénéficient d’arrangements soignés.

 

Une excellente première partie pour introduire après un court entracte le nouveau trio de Marc Copland, aujourd’hui l’un des plus grands pianistes de la planète jazz. Accompagné par le bassiste anglais Phil Donkin à la contrebasse (né en 1980) et le batteur allemand Jonas Burgwinkel (né en 1981), Marc, en totale osmose avec ses jeunes musiciens, se surpassa et joua son meilleur piano. Interprétant standards et compositions originales, il les habilla d’harmonies rêveuses et flottantes, de notes tintinnabulantes, son toucher d’une grande finesse et son jeu de pédales favorisant leur scintillement, une mélodie devenant ainsi prétexte à d’inépuisables variations de couleurs harmoniques.

Après une telle prestation, je ne pouvais que le féliciter et lui offrir mon livre, “De la musique plein la tête”, qui vient de paraître aux Éditions Les Soleils Bleus. J’y raconte ma découverte du jazz dans les années 70 après celle d’une pop musique qui, devenant adulte, fut la musique de ma jeunesse. Critique de rock pour le magazine Best, organisateur de concerts pour étudiants désargentés, batteur mondain, attaché de presse puis label manager chez Polydor – ce qui m’amena à m’occuper des Bee Gees, Ringo Starr, des Who, mais aussi de Philip Glass, Amanda Lear, Ella Fitzgerald et Chick Corea –, j’ai eu la chance de vivre à une époque qui vit naître une contre-culture militante, un bouillonnement de musiques tel que l’on en a jamais connu depuis, des années bénies où tout était généreux, permissif, et plus libre. Ce livre dans lequel, une fois n’est pas coutume, je raconte mon histoire, vous apprendra à mieux me connaître. On peut le commander en librairie, mais il est également en vente 15 euros hors frais de port sur le site de l’éditeur  www.lessoleilsbleus.com  qui vous en donne à lire les premières pages. 
 

J’apprends le décès de Stephen Sondheim, l’un des derniers (voire le dernier) des grands compositeurs de comédies musicales, à l’âge de 91 ans. Il fut également le parolier de Leonard Bernstein pour “West Side Story”. Ses belles pages de musique ont souvent fait le bonheur des jazzmen qui se sont emparés de ses mélodies pour en faire des standards. La chanteuse Cyrille Aimée qui lui a consacré sur Mack Avenue un album en 2019 (“Move On”) sera au Duc des Lombards les 14 et 15 décembre. Quelques jours plus tôt, le 10 et le 11, Melody Gardot et le pianiste Philippe Powell y donneront quatre concerts. Cyrille Aimée et Melody Gardot sont aussi à l’affiche de la 18ème édition de You & The Night & The Music le 13 décembre salle Pleyel, avec (entre autres) Jamie Cullum, Thomas de Pourquery & Supersonic, et Kyle Eastwood. L’orchestre de cérémonie est cette année l’Amazing Keystone Band et l’invité d’honneur Michel Portal.

Dernières nouvelles du front

D’autres concerts interpellent en décembre. Au Bal Blomet le 9, André Ceccarelli (batterie), Pierre-Alain Goualch (claviers) et Diego Imbert (contrebasse) nous offriront leur version en trio de “Porgy & Bess” – l’album vient de paraître sur Trebim Music. Attendu également au Bal Blomet le 15, Fabien Mary et le Vintage Orchestra. À l’Ecuje, nouvelle salle de concert dont je vous ai déjà parlé, Olivier Hutman (piano) et Stéphane Belmondo (trompette et bugle) rendent hommage à Chet Baker le 16. Au New Morning, deux excellents quartettes à ne pas manquer. Celui du saxophoniste Pierrick Pédron le 9 et celui du batteur Daniel Humair le 16. Toujours au New Morning, le pianiste Laurent Coulondre rendra hommage en sextet à Michel Petrucciani le 21.

 

À partir du 17 décembre et jusqu’au 8 février, le Sunset fête ses 40 ans avec une programmation exceptionnelle et une soirée anniversaire au Théâtre du Châtelet le 28 janvier. En attendant, ne manquez pas le Belmondo Quintet au Sunside du 18 au 20 et les Voice Messengers les 26 et 27, ces derniers également au programme de You & The Night & The Music le 16 à Pleyel. Enfin la Philharmonie célèbre Sonny Rollins les 8 et 9 décembre, avec la saxophoniste Géraldine Laurent, mais aussi David El Malek (saxophone ténor), Céline Bonacina (saxophones baryton et soprano), Laurent de Wilde (piano), Ira Coleman (contrebasse) et Billy Drummond (batterie). Sortez, mais soyez très prudents.

-Duc des Lombards : www.ducdeslombards.com

-Salle Pleyel : www.sallepleyel.com

-Bal Blomet : www.balblomet.fr

-Ecuje : www.ecuje.fr/jazz-ecuje-paris

-New Morning : www.newmorning.com

-Sunset-Sunside : www.sunset-sunside.com

-Philharmonie de Paris : www.philharmoniedeparis.fr

 

Crédits Photos : Marc Copland Trio © Gilles Coquempot – Christophe Marguet Happy Hours Quartet © Jérôme Prébois – Marc Copland © Pierre de Chocqueuse – Cyrille Aimée © Colville Heskey

Partager cet article
Repost0

commentaires