Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 15:43

Les amateurs de jazz connaissent tous cet album de Bill Evans, enregistré en 1962 avec Chuck Israels à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Par contre (presque) personne ne connaît l’identité de la superbe blonde qui fait les honneurs de la pochette. Cette jeune Allemande rêve alors de devenir chanteuse. Mannequin, elle a travaillé à Berlin, à Paris pour Coco Chanel et à New York. Séduit par sa beauté, Federico Fellini lui offre un petit rôle dans « La Dolce Vita » (1960). C’est de cette époque que date cette photo de Christa Päffgen, plus connue sous le nom de Nico. Amie de Salvador Dali, de Brian Jones et d’Andy Warhol, elle tourne pour ce dernier « Chelsea Girl », un film expérimental, avant d’intégrer le Velvet Underground de Lou Reed, le groupe de la « Factory » de Warhol. Sa voix grave fait merveille dans « The Velvet Underground & Nico », un disque de 1967 aux chansons aussi douces que perverses. Les photos en noir et blanc proviennent du livret de « The Marble Index » enregistré en 1969.

Partager cet article

Repost0

commentaires

yvinek 04/10/2008 11:32

Eh bien ça alors! Velvet Bill ,je l'ignorais .Keep bloging! le monde a besoin d'espaces libres et enthousiastes comme celui-ci .

jean-louis Wiart alias Walter Joisineau 03/10/2008 11:21

Grand consommateur de sites en tous genres je crois qu'ill faut féliciter l'auteur de ce blog pour le confort de lecture qui le caractérise. Les critiques sont pointues, intéressantes ( que l'on soit d'accord ou pas, ce qui induit la notion indispensable de "forum" pour rendre le site vivant ). On souhaite qu'il prenne de plus en plus le format d'un journal avec un rubricage voisin( interviews, portraits etc) Longue vie au blogdechoc !