Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 14:33

Février : Plein de concerts de jazz intéressants dont certains à ne pas manquer. Fiez-vous à vos goûts, pas au mien. S’ils s’accordent tant mieux, mais prenez des initiatives, soyez curieux.

Le Duc des Lombards nous invite les 3 et 4 février à écouter du piano. L’établissement possède un demi-queue de concert, un Yamaha S6. La firme japonaise leur en prête un second, histoire de voir ce qu’en fera Giovanni Mirabassi qui invite successivement Antoine Hervé et Alain Jean-Marie à improviser avec lui. Egalement le 4, le Cabaret Sauvage accueille le Surnatural Orchestra. Mélange explosif de fanfare et de big band, l’orchestre sort “Sans Tête“, un beau coffret de 2 CD contenant de magnifiques dessins. Leur musique déjantée, follement colorée et diversifiée mérite le déplacement.

La leçon de jazz que donne une fois par mois Antoine Hervé porte en février sur les rythmes asymétriques. Le sujet fait peur, mais en bon pédagogue, Antoine explique très bien, et rend simple ce qui paraît compliqué. C’est à19 heures 30, le 5, à l’Auditorium St. Germain, 4 rue Félibien 75006 Paris.

Le 6 au Sunside, le trio du contrebassiste Jean-Philippe Viret avec Edouard Ferlet au piano et Fabrice Moreau à la batterie nous régalera d’harmonies délicates, mettra “le temps qu’il faut“ pour nous séduire, après avoir conquis le public du Duc en novembre. Le 6, mais aussi le 7 au Sunset, l’Orchestre de Franck Tortiller fête la sortie de “Sentimental 3 Temps“, un programme de valses longtemps rôdé au sein de l’ONJ. Tâchez de ne pas manquer l’un des deux concerts que donneront les 7 et 8 au Sunside Dave Liebman, Bobo Stenson, Jean-Paul Celea et Daniel Humair. Pianiste raffiné, Bobo Stenson essayera de calmer l’urgence installée par ses complices, de faire baisser la fièvre d’un quartette au potentiel musical explosif.

Le Sunside organise le 9 une soirée de soutien au saxophoniste Mark Turner, blessé à la main et récemment opéré à la suite d’un accident. La recette lui sera intégralement reversée. David El-Malek, Rick Margitza, Stéphane Belmondo, Baptiste Trotignon, Pierre de Bethmann, Nelson Veras, Aldo Romano, Dré Pallemaerts ont répondu présents.

Mourad Benhammou et son quintette (avec Fabien Mary à la trompette et Pierre Christophe au piano) font la fête au Sunside le 10 à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Perk’s Snare“ (la caisse claire du batteur Walter Perkins sur laquelle joue Mourad) chez Black & Blue.

Le 11, Miguel Zenon revient au Sunside avec ses musiciens habituels, Luis Perdromo au piano, Hans Glawischnig à la contrebasse et Henry Cole à la batterie. Miguel souffle des notes brûlantes, joue un jazz musclé et lyrique que lui inspire son âme latine. Le même soir, à 20 heures, Molly Johnson donne un concert à l’Alhambra, 21 rue Yves Toudic, 75010 Paris. Si vous n’avez pas pu entendre la chanteuse au Duc en novembre, courez-y : Molly n’est jamais meilleure que sur une scène.    

Les amateurs de découvertes et de sensations fortes se rendront le 13 au Sunside. Vijay Iyer s’y produit avec Stephen Crumb à la contrebasse et Marcus Gilmore à la batterie. Ce même trio l’accompagne dans “Tragicomic” un album Sunnyside chroniqué dans ce blog qui donne bougrement envie de courir les entendre. Henri Texier fête la sortie du sien le même soir au New Morning. Dans “Love Songs Reflexions“ (Label Bleu) disponible en magasin depuis le 22 janvier, sa contrebasse s’attaque à des standards, à des compositions originales et développe un jeu mélodique en compagnie du Red Route Quartet, Sébastien Texier au saxophone alto et à la clarinette, Manu Codjia à la guitare et Christophe Marguet à la batterie.

Les choses sérieuses reprennent le 20 avec le Laurent de Wilde - Géraldine Laurent New Quartet. Yoni Zelnik à la contrebasse et Luc Insemann à la batterie assurent la section rythmique de ce nouveau groupe prometteur. Toujours le 20, le trompettiste Eric Le Lann se produit en quartette avec le contrebassiste Jannick Top et le 21 en quintette avec l’excellent Olivier Temine au saxophone ténor. Deux soirées à passer bien au chaud au Duc des Lombards.

On se rendra également au Duc le 23 pour suivre de nouvelles aventures de Sylvain Beuf avec Pierrick Pedron et Denis Leloup. Diego Imbert et Franck Agulhon fournissent les rythmes aux trois souffleurs.

Du 24 au 28 février, Le Sunside célèbre la mémoire de Charlie Mingus disparu il y a trente ans. Au sein de diverses formations, les contrebassistes Patrice Caratini, Riccardo Del Fra, Jacques Vidal, Gilles Naturel interprèteront sa musique. Drew Gress jouera la sienne les 26 et 27. Avec Ralph Alessi, Tim Berne, Craig Taborn et Tom Rainey. Une sacrée équipe à découvrir dans “The Irrational Numbers“ de Gress (Premonition Records), un des grands disques de l‘an passé.
Ceux qui ont manqué le mois dernier le nouveau groupe de Pierre Christophe au Sunside pourront l’écouter le 26 au Duc des Lombards. Le saxophone alto d’Olivier Zanot chante et apporte de nouvelles couleurs à un répertoire en grande partie renouvelé par les compositions du pianiste.


-Sunset/Sunside http://www.sunset-sunside.com/
-Duc des Lombards http://www.ducdeslombards.com/
-New Morning
http://www.newmorning.com/
-Cabaret Sauvage http://www.cabaretsauvage.com/

Quelques bons disques doivent paraître en février. Le 2, le pianiste John Taylor sort un enregistrement en solo sur CAM jazz, “Phases“. Les amateurs d’harmonies subtiles et délicates y jetteront une oreille attentive. Toujours le 2, chez le même éditeur, paraît “Sentimental 3/4“, remarquable opus de Franck Tortiller sur les valses. On patientera jusqu’au 12 mars pour découvrir le nouveau Enrico Pieranunzi avec Marc Johnson et Joey Baron. Consacré à quelques-unes des mélodies qui ont marqué le XXe siècle, “Songs from the last Century“, le disque new-yorkais de Guillaume de Chassy et de Daniel Yvinec, est attendu chez les disquaires le 26 février. Le batteur en est Paul Motian et Mark Murphy prête magnifiquement sa voix à quelques morceaux. J’en réserve la chronique à Jazzman, mais vous pourrez lire une interview de Guillaume dans ce blogdeChoc lorsque l’album sortira. Les nouveaux opus d’Enrico Rava (“New York Days“), Marc Copland (“New York Trio Rec. Vol.3 – Night Whispers“) et Baptiste Trotignon (“Share“) seront prochainement chroniqués dans ce blog. Couvrez-vous, ne prenez pas froid en passant d’un club à un autre et suivez le blogueur de Choc.
Photos © Pierre de Chocqueuse, sauf Vijay Iyer©Sunnyside Records.

Partager cet article

Repost0

commentaires