Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 15:11
Avril : Pâques et ses fêtes : le blogueur fatigué compte sortir un peu moins et prendre des vacances. Comme je vous l’ai annoncé, la prochaine quinzaine du blogueur de Choc sera mise en ligne le dimanche 26. Pour vous faire patienter, des chroniques de disques et des papiers sur quelques concerts appréciés alimenteront ce blog. N’ayant pas trouvé le temps de rédiger cet édito plus tôt, ceux que je vous recommande sont moins nombreux que d’habitude. Je me répète, mais je tiens à préciser à mes nouveaux lecteurs (vous êtes de plus en plus nombreux et je vous en remercie), que le blogdechoc n’a pas vocation d ‘annoncer des concerts. Vous en trouverez la liste quasi exhaustive dans Jazzman et Jazz Magazine ou consultez les programmes des clubs en visitant leurs sites. Je vous propose mes coups de cœur, les concerts de musiciens que je suis depuis des années. Ils peuvent mal jouer un soir, ne pas être en forme et désappointer. Le risque d’être déçu reste toutefois minime lorsqu’on connaît leur musique, leur capacité à rebondir et à inventer. Le disque est en crise, mais il y a pléthore de nouveaux enregistrements. Il en sort tous les mois des centaines. La plupart font entendre des musiciens impressionnants de technique, mais peu me touchent vraiment. Je craque ces jours-ci sur le triple album explosif du Paris Jazz Big Band, sur quelques disques ECM souvent à la frontière du jazz et d’autres traditions musicales (“Fasil“ de Marc Sinan), sur le prochain disque de l’ONJ consacré à Robert Wyatt, sur d’autres encore, mais d’abord quelques concerts.

-Le dimanche 5, soirée Paris Jazz Club rue des Lombards autour de Freddie Hubbard (le même billet donne accès aux trois clubs) : Alex Tassel Quartet au Sunside, Eric Le Lann au Baisé Salé et Stéphane Belmondo au Duc. Avec ce dernier, un pianiste que l’on entend pas souvent : Kirk Lightsey.
-Le saxophoniste Dmitry Baevsky a fait sensation il y a quelques mois au Duc. Il s’y produit à nouveau le 6, en quartette. Son guitariste, Joe Cohn, est le fils du légendaire saxophoniste Al Cohn. Le même soir à 19 heures 30, à l’auditorium St Germain, Antoine Hervé donne sa leçon de jazz et la consacre à Charles Mingus.
-Le 8, dans le cadre du Festival Banlieues Bleues, Charles Lloyd investit Les Pavillons-sous-Bois et son Espace des Arts. Jason Moran, Reuben Rogers et Eric Harland l’accompagnent.
-Le 9 avril, au Sunside, Alexandre Saada présente “Panic“ un nouvel album plein de couleurs et de fantaisie. Pop, jazz électrique, peu importe, car cette musique joyeuse et rétro a beaucoup de charme. Le même soir, Marjolaine Reymond, chanteuse pas comme les autres, fascinera le public du Triton.
-Les 10 et 11 avril à 22 heures, dans la cave voûtée du restaurant Autour de Midi, rue Lepic, Mourad Benhammou et ses Jazz Workers (Fabien Mary à la trompette, Pierre Christophe au piano) proposent un hard-bop musclé et inventif.
-Saxophoniste exigeant, Jérôme Sabbagh vient jouer sa musique en trio au Sunside le 13. Joe Martin à la contrebasse et Daniel Humair à la batterie l’aideront à relire des grands standards du jazz, partageront avec lui de fascinantes plongées harmoniques.
-Les 14 et 15, Susie Arioli, chanteuse de country canadienne qui trempe sa musique dans le swing et joue de la caisse claire occupe le Sunset en trio avec Jordan Officer, un excellent guitariste et un contrebassiste.
-Les amateurs de guitare ne manqueront pas Pat Martino en trio (orgue et batterie) au New Morning le 16 avril. Dans le cadre du Blue Note Festival, la Cité de la Musique accueille le même jour à 20 heures Eric Truffaz, Murcof et Talvin Singh. Au programme: l’album “Mexico“ du trompettiste.
-L’excellent guitariste américain Kurt Rosenwikel investit le New Morning le 21 avec Aaron Parks (p), Ben Street (b) et Ted Poor (dms).
-Virtuose du piano, la pianiste japonaise Hiromi est capable du meilleur (son disque au Blue Note de Tokyo en duo avec Chick Corea) comme du pire (“Beyond Standard“). Quelle musique jouera-t-elle avec son quartette le 24 au Duc des Lombards ? Ceux qui ne souhaitent pas prendre de risques iront plutôt écouter le même soir au Divan du Monde, le trio de Laurent de Wilde avec l’infatigable Stéphane Belmondo.
-Manuel Rocheman attendu en solo et en trio le 25 à Radio France, studio Charles Trenet à 17h 30.
-On retrouve Daniel Humair le 27, toujours au Sunside, mais avec Tony Malaby au saxophone ténor et Bruno Chevillon à la contrebasse pour, n’en doutons pas, un jazz neuf et incandescent.
-Dominique Abdesselam me signale un concert du cineXtet de Bruno Regnier au Studio de l’Ermitage le 28, autour du film muet de Buster Keaton “Sherlock Jr“.
-Pharoah Sanders au New Morning les 28 et 29. Aujourd’hui plus structurée, sa musique conserve son pouvoir hypnotique, mais le saxophoniste laisse un peu trop souvent ses musiciens jouer à sa place.
-Le 30 avril et les 1er et 2 mai, le pianiste Marc Copland revient au Sunside avec le contrebassiste Drew Gress et le batteur Bill Stewart qui l’accompagnent dans “Night Whispers“ son dernier album.


-Auditorium St Germain : http://www.mpaa.fr/
-Autour de Midi : http://www.autourdemidi.fr/
-Banlieues Bleues : http://www.banlieuesbleues.org/
-Le Baisé Salé : http://www.lebaisersale.com/
-Cité de la musique : http://www.citedelamusique.fr/
-Le Divan du Monde : http://www.divandumonde.com/
-Duc des Lombards : http://www.ducdeslombards.com/
-New Morning : http://www.newmorning.com/
-Radio France : http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/jazzvif_concert/
-Studio de l’Ermitage : http://www.studio-ermitage.com/
-Sunset – Sunside : http://www.sunset-sunside.com/
-Le Triton : http://www.letriton.com/


Brièvement, quelques bons disques qui paraîtront en avril : le 20, “Sky & Country“, l’album tant attendu du trio Fly sera chez les disquaires. Mark Turner aux saxophones ténor et soprano, Larry Grenadier à la contrebasse et Jeff Ballard à la batterie s’offrent un disque lyrique aux harmonies savantes et ambitieuses. “Houria“, le nouvel opus du contrebassiste Stéphane Kerecki doit sortir trois jours plus tard. L’excellent trio du contrebassiste – Matthieu Donarier aux saxophones et Thomas Grimmonprez à la batterie – accueille Tony Malaby pour une musique exigeante et sauvage, sensuelle et primitive, une aventure sonore exceptionnelle à ne pas manquer. Toujours le 23, le nouvel Orchestre National de Jazz placé sous la direction artistique de Daniel Yvinec met en circulation son opus consacré à Robert Wyatt. Magnifiquement arrangé par Vincent Artaud, “Around Robert Wyatt“ subjugue par ses mélodies, la finesse de ses orchestrations. Vous lirez ma chronique dans le n° de mai de Jazzman.  Cédrick Bec, le batteur du Christophe Leloil Sextet dont l’album E.C.H.O.E.S. est chroniqué dans ce blog, m’a fait parvenir un beau CD du pianiste Ben Aronov. Bec et Vincent Strazzieri à la contrebasse l’accompagnent. Compositions originales et standards se parent de jolies couleurs mélodiques. “Falling Grace“ mérite de trouver un nombreux public.
Photos de Marjolaine Reymond, Jérôme Sabbagh, Laurent de Wilde, Marc Copland & Drew Gress, "Sunside" © Pierre de Chocqueuse - "Panic", pochette dessinée par Alexandre Saada - Photo de Count Basie © Verve/Universal  
 
  

Partager cet article

Repost0

commentaires