Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 11:50
Paris au mois d’août. Le piano fait la fête au Sunside. Seize pianistes se relayeront sur ce noble instrument, chacun d’eux avec son style et ses tics pianistiques. Certains sont des boppers convaincus ; d’autres pratiquent un piano modal ou mélangent hardiment les spécificités harmoniques du bop à des recherches modales sur la couleur sonore, variations sur un ou deux accords qui apportent une grande liberté au soliste.

Nos pianistes s’exprimeront en trio ou en quartette. Des Jam Sessions sont prévues certains soirs. En quartette, piano et saxophone se partageront des chorus que l’on espère créatifs et plein de surprises. Alain Jean-Marie convie ainsi successivement Alexandra Grimal (le 10), Sylvain Beuf (le 11) et Guillaume Naturel (le 12) à répondre à son piano. S’il choisit la formule du trio, le pianiste n’est pas non plus seul à conduire l’improvisation. La contrebasse ne tient pas qu’un rôle rythmique, elle s’affirme comme une véritable voix mélodique.

Deux musiciens dominent cette programmation. Non qu’ils soient meilleurs que leurs collègues, mais ils recueillent tous les suffrages. On ne présente plus Enrico Pieranunzi, auteur d’une discographie aussi abondante que passionnante, l’un des plus grands pianistes transalpins, voire européens, un maître aussi à l’aise dans Scarlatti que dans le jazz et qui, les 3 et 4 août, portera le bel été au Sunside. Avec son trio « américain » - Matt Brewer à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie - , Yaron Herman affole le monde du jazz par ses improvisations marathoniennes, véritables feux d’artifice de notes transformant les nuits en jours. Pas moins de quatre dates (du 13 au 16) lui sont réservées.

Seize pianistes donc pour une pluie de notes lumineuses, des variations rythmiques aussi subtiles qu’inattendues. On consultera le site du club pour ne manquer personne.

Loin de Paris en août, le blogueur de Choc ne pourra pas vous rendre compte des prestations de Pierre Christophe (le 1er), Jobic Le Masson (le 5), Antonio Faraò (les 17 et 18), Vincent Bourgeyx (le 24), ou d’Alexandre Saada (le 30) qui consacre son programme à Herbie Hancock. Bons concerts aux heureux possesseurs de billets et bonnes vacances à tous les autres.
Pianissimo, du 1er au 30 août au Sunside, 60 rue des Lombards 75001 Paris. http://www.sunset-sunside.com/


Photos © Pierre de Chocqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Chocqueuse - dans Jazz News
commenter cet article

commentaires