Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 10:04
SEPTEMBRE, les maisons de disques font leur rentrée, mettent en place leurs nouveautés chez les disquaires. Ceux qui restent. Il y a toujours pléthore de disques, mais il s’en vend de moins en moins. Une simple clé USB peut contenir des centaines de morceaux et les sites de téléchargement gratuits pullulent sur le net. Gratuite la musique ? Une génération entière n’a jamais fait la démarche d’acheter un disque et, à l’exemple de leur progéniture, de nombreux adultes téléchargent gratuitement la musique sur leurs ordinateurs. Comment fermer la boîte de Pandore de la gratuité sans s’attaquer aux fournisseurs d’accès illégaux ?  Avouons que la politique commerciale des majors est pour le moins incohérente. Leurs CD ne cessent de changer de prix ce qui, pour de nombreux mélomanes, leur enlève toute valeur réelle. 20€ les 4 CD, dans certains magasins avant l’été. La grande braderie ne fait que commencer !


Jazzman fusionne avec Jazz Magazine. J’en rejoint l’équipe. Après la quasi-disparition de Jazz Hot, la presse de jazz est mal en point. Dommage pour la musique que nous défendons. Elle ne s’en portera que plus mal. Faire aimer le jazz, l’expliquer à de jeunes mélomanes, l’informer, telle est la principale mission de ces journaux. Musique difficile, aux rythmes et aux harmonies complexes, le jazz n’est guère abordable sans des connaissances préalables. En 2009, le bop des années 40 pose encore de grandes difficultés d‘écoute pour des oreilles non averties. A l’heure où le jazz s’enseigne dans des écoles très officielles, ne faudrait-il pas lui trouver un public plus large, et pour se faire lui donner les moyens de le comprendre et l’apprécier ? Seule l’espérance resta au fond de la boîte qu’ouvrit jadis Pandore. Puisse-t-elle aider ce vœu à se réaliser.

 

LES CONCERTS DE SEPTEMBRE

- Dans le cadre du festival Jazz à la Villette, la Cité de la musique accueille ce soir (le 3) le Ron Carter Foursight plus One. Contrebasse, piano, batterie et percussions proposent une musique raffinée et intimiste. Mais cette vaste salle convient-elle à ce jazz de chambre ? Alain Jean-Marie et Mario Canonge assureront la première partie. Un duo de pianistes à ne pas manquer.


- Le 4, accompagnée par Eric Legnini au piano, Stéphane Belmondo au bugle et Dré Pallemaerts à la batterie, la chanteuse Yael Naim rend hommage à la grande Joni Mitchell à la Cité de la musique. Les amateurs de bonne guitare pourront écouter le même soir au Sunset le Trio Gitan de Christian Escoudé (avec les guitaristes David Reinhardt et Jean-Baptiste Laya). Toujours le 4, les fans de Manu Le Prince iront l'écouter en quintette au Petit Journal Montparnasse avec le grand Alain Jean-Marie. Egalement le 4, le pianiste Alexis Tcholakian joue en trio au Swan Bar. A vous de choisir

- Le 5, Christian Escoudé récidive au Sunset, mais en quartette avec Geraldine Laurent au saxophone alto, Benoît Sourisse à l’orgue et Anne Paceo à la batterie.


- Le 9, au Sunset, le batteur Laurent Robin présente un nouveau projet en trio avec deux pianistes, Vincent Laffont et Benjamin Moussay. Du jazz électro-acoustique à découvrir en avant-première.


- Au Duc des Lombards, le 10, André Ceccarelli, Pierre-Alain Goualch, Diego Imbert & David Linx fêtent la sortie de leur album “Le Coq et la Pendule“ (Plus Loin Music) consacré aux chansons de Claude Nougaro. Egalement le 10, mais aussi le 11 et le 13, Eric Legnini occupe le Sunside avec son trio (Mathias Allamane à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie). Le groupe reprend des grands classiques du hard bop et joue une musique funky et énergique qui passe très bien sur scène.

 

- Amateurs de piano, ne manquez pas Hank Jones (91 ans) et Jacky Terrasson, tous deux en solo le 11 à la Cité de la musique. Un concert événement !

 

- Le chanteur Freddie Cole, le jeune frère de Nat, est attendu en quartette les 12 et 13 septembre au Duc des Lombards. Une douce voix de velours, une légende ! Le 13, à la Grande Halle de la Villette, Ahmad Jamal et son groupe habituel rencontrent Yusef Lateef et Archie Shepp. Faisons leur confiance pour colorer l’univers orchestral d’un pianiste qui, au meilleur de sa forme, a donné un fantastique concert cet été à Marciac.

 

- Le 14 et le 15, Benny Golson retrouve le Duc des Lombards et le quintette de Pierre-Yves Sorin avec François Biensan à la trompette, Alain Jean-Marie au piano et John Betsch à la batterie.


-Egalement le 15, et jusqu’au 17, le trio Fly (Mark Turner, Larry Grenadier, Jeff Ballard) occupe à nouveau le Sunside. Frissons garantis ! Trop commercial, le dernier disque de Diana Krall n’est pas passionnant. Elle possède toutefois une grande habitude de la scène et se produit à l’Olympia du 15 au 17. On peut donc se laisser tenter. 

 

- Après plusieurs concerts donnés au Sunside fin juillet, Eric Le Lann remet la pression au Duc des Lombards le 16 et le 17, avec toujours David Kikoski au piano et Billy Hart à la batterie.

 

- Du 17 au 19, le groupe Palatino (Aldo Romano, Michel Benita, Glenn Ferris, Flavio Boltro) ressuscite au Sunset. Le dernier enregistrement du quartette date de 2001. Paolo Fresu en était le trompettiste. Vous aimez le piano stride ? Louis Mazetier, son plus grand spécialiste, mais aussi Ahmet Gulbay et Philippe Souplet, tous pianistes, vous attendent au Duc des Lombards le 18.

 

- L’association Paris Jazz Club organise le 22 la nuit du jazz turc (une seule entrée payante pour quatre clubs). Si la prestation en trio du pianiste Murat Öztürk interpelle (excellent pianiste, il est programmé au Duc), on ne manquera pas Aydin Esen également en trio au Sunside. Le vainqueur de la première édition du Concours International de piano jazz Martial Solal (1989) nous rend rarement visite. Il reste l’auteur d’un disque fascinant chez Columbia, “Anadolu“, un enregistrement new-yorkais de 1992 dans lequel son piano répond à la trompette de Jon Faddis, au trombone de Dave Bargeron, au saxophone ténor de Bob Mintzer, au soprano de Dave Liebman, à la contrebasse de Dave Holland et à la batterie de Peter Erskine. Le pianiste a enregistré d’autres albums. Le plus récent que je possède, "Living", date de 2001. Miroslav Vitous y tient la contrebasse et Vinnie Colaiuta la batterie. Aydin Esen joue aussi des claviers électriques et des synthétiseurs, possède son propre univers musical et ne manquera pas de nous surprendre.

 

- Le 23 et le 24, le Jean ToussaintSangoma Everett Quartet s’installe au Duc des Lombards. Le premier fut le ténor des Jazz Messengers de 1982 à 1987. Le second a joué de la batterie avec Dizzy Gillespie, Johnny Griffin et bien d’autres. Kirk Lightsey au piano et Riccardo Del Fra à la contrebasse complètent le groupe. Egalement le 24, mais au Sunside, le pianiste Laurent Coq présente les musiques de son dernier album “Eight Fragments of Summer“ avec un quartette d’excellents musiciens : Olivier Zanot à l’alto, Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie.

 

- Le nouveau sextette de Sylvain Beuf réunit Denis Leloup au trombone, Pierrick Pedron au saxophone alto, Jean-Yves Jung au piano, Manuel Marches à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie. Nul doute qu’avec avec une telle équipe, le 25, Sylvain Beuf au ténor ne soulève le Sunside.

 - Dans la même salle le 26, avec Dave Ballou à la trompette, Wibert de Joode à la contrebasse et Tom Rainey à la batterie, le trompettiste Herb Robertson joue ses compositions recherchées et aventureuses.

 

- On dit grand bien du saxophoniste ténor Ohad Talmor, un fidèle de Lee Konitz avec lequel il dirige un nonet. Il sera au Sunside le 30. Le même soir, à l’occasion de la sortie de “Perpetuum“, son premier disque sur Bee Jazz, le pianiste hollandais Edwin Berg donne un concert au Duc des Lombards avec Eric Surmenian à la contrebasse et Fred Jeanne à la batterie, tous deux présents sur ce nouvel opus. Toujours le 30, le quartette du contrebassiste Diego Imbert ( David El-Malek, Alexandre Tassel et Franck Agulhon) se produit au New Morning avec de nouvelles compositions et un nouvel album.


Festival Jazz à la Villette (Cité de la musique, Grande Halle) : http://www.jazzalavillette.com

Sunset – Sunside : http://www.sunset-sunside.com

Le Petit Journal Montparnasse : http://www.petitjournal-montparnasse.com

Le Swan Bar: http://www.swanbar.fr

Le Duc des Lombards : http://www.ducdeslombards.com

Olympia : http://www.olympiahall.com

New Morning : http://www.newmorning.com

 

Ce week-end dans le blogdechoc, les disques de la rentrée. Merci de suivre le blogueur de Choc.

Crédits photographiques: Christian Escoudé, Ahmad Jamal, Glenn Ferris © Pierre de Chocqueuse - Fly © Robert Lewis ECM - Aydin Esen © Erich Reismann - Jean Toussaint © Philippe Etheldrède - The Edwin Berg Trio © Jean-Claude Francolon - Eric Legnini, Hank Jones , photos X/DR.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Chocqueuse - dans Edito tout beau
commenter cet article

commentaires

D ILLE 07/09/2009 22:09

tu nous dis qu il se vend de moins en moins de disques!!!!serait ce la Crise aussi a ce niveau???? Salut donc a toi chaque fois que le coq chantera....Gérard et Ludovic