Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 15:44

 Disco-Dingo.jpgUne pluie de disques jusqu’en novembre. Personne ne s’en plaindra. Reste à en espérer de bons, ceux qui possèdent quelque chose de plus que les autres, ne font pas entendre que de la technique. La liste que je vous communique est bien sûr partiale et incomplète. Certains attachés de presse oublient d’envoyer leurs informations. D’autres ne sont peut-être pas encore rentrés de vacances. Je fais volontairement silence sur les rééditions illégales des labels pirates. Dommage que les majors les laissent allégrement piller des catalogues qu’ils n’exploitent pas eux-mêmes. Enfin, bonne lecture.

 

 DEJA PARUS

-Dans son nouvel album “Double Booked“ (Blue Note/EMI), le pianiste Robert Glasper joue du hip-hop avec le Robert Glasper Experiment et du jazz acoustique en trio.

 

-Un nouveau quintette pour Joe Lovano  dans “Folk Art“, une nouveauté Blue Note.

 

-“N.Y. Project“ le nouvel opus de Raphaël Imbert sur Zig Zag Territoires fait entendre le saxophoniste en trio avec Joe Martin à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie. 

 

 -“Big Band Emergence“ (Verve/Universal) de Roy Hargrove est le premier enregistrement du trompettiste en grand orchestre. Arrangements de Roy Hargrove, Chucho Valdes, Frank Lacy, Gerald Clayton. La chanteuse Roberta Gambarini participe à deux morceaux.

-Premier disque en trio pour Bee Jazz du pianiste hollandais Edwin Berg avec Eric Surmenian à la contrebasse et Frédéric Jeanne à la batterie. Son nom : “Perpetuum“.

 

-“Le Coq et la pendule“ (Plus Loin Music), hommage à Claude Nougaro réunit André Ceccarelli, Diego Imbert, Pierre-Alain Goualch et David Linx. 


-(“Dedicated to You“), le nouveau disque de Kurt Elling pour Concord a été enregistré Live au Lincoln Center de New York avec le saxophoniste Ernie Watts.

 

-Le saxophoniste Joe Lovano et Brian Blade à la batterie entourent le contrebassiste John Patitucci dans “Remembrance“, son nouvel opus pour (Concord/Universal).

 

-“Plastic Temptation“ est le titre du nouvel enregistrement de l’Uri Caine Bedrock Trio sur Winter & Winter.

 

-Réédition en coffret (4 CD) des  trois albums ECM du duo Chick Corea/Gary Burton : “Crystal Silence“, “Duet“ et “In Concert, Zürich, October 28, 1973“.


-Edité sur le label italien Jazzeyes, “You’ve Got a Friend“, le nouvel opus du pianiste Kevin Hays avec Doug Weiss à la contrebasse et Bill Stewart à la batterie est disponible en import dans certaines FNAC de la capitale.

 

- Tout comme les nouveaux disques de Fred Hersch (“Live at Jazz Standard“ avec son Pocket Orchestra dont fait partie le trompettiste Ralph Alessi) et du John Hollenbeck Large Ensemble (“Eternal Interlude“), des disques édités par le label Sunnyside que devrait prochainement commercialiser Naïve.


-Le nouveau disque du René Urtreger Quintet, avec Nicolas Folmer à la trompette, Hervé Meschinet au saxophone alto et à la flûte, Mauro Gargano à la contrebasse, Eric Dervieu à la batterie et René au piano, est disponible chez Carlyne Music au prix de 13€ (frais d’expédition sur l’Europe inclus). Envoi sous 48 heures dès réception de cette somme. Le commander à Jeanne de Mirbeck, La Prairie, 92410 Ville d’Avray. jdemirbeck@numericable.fr Hâtez-vous, mille exemplaires seulement de ce collector ont été fabriqués.


LES SORTIES DE SEPTEMBRE

-Attendu le 7 septembre : “The Monterey Quartet : Live at the 2007 Jazz Festival“ (MJF Records/Universal) réunit Chris Potter, Gonzalo Rubalcaba, Dave Holland et Eric Harland. - “Choices“ le premier disque de Terence Blanchard sur le label Concord, doit sortir le même jour.

 

-Pas vraiment de titre pour le nouveau CD d’Eric Le Lann enregistré en quartette à New York avec David Kikoski, Douglas Weiss et Al Foster. Sortie le 10 sur Plus Loin Music.


-“Sylvain Luc Standards“ (Dreyfus Jazz), double CD en solo du guitariste (qui joue plusieurs instruments en re-recording), sera en vente le 14. - “Dresden“, double CD ECM du Jan Garbarek Group, un enregistrement en public avec Rainer Brüninghaus aux claviers, Yuri Daniel à la basse électrique et Manu Katché à la batterie, sort aussi le 14. 




-ECM annonce la parution le 21 de “Stone in the Water“, opus en trio du pianiste Stefano Bollani avec Jesper Bodilsen à la contrebasse et Morten Lund à la batterie, des musiciens danois avec lesquels il joue depuis six ans. 



-Le nouvel album du duo Gary Peacock/Marc Copland, “Insight“ sort le 24 septembre sur Pirouet/Abeille Musique.

 

- Le même jour paraît sur ACT “Historicity“, premier disque entièrement en trio du pianiste Vijay Iyer avec Marcus Gilmore et Stephan Crump, ses musiciens habituels.  

 

-“Solo Session, Vol 1“, premier album solo du guitariste brésilien Nelson Veras sur Bee Jazz sort aussi le 24. De même qu’“A l’ombre du saule pleureur“ (Such Prod) du Diego Imbert Quartet et “Bleu“ (Zig Zag Territoires) du batteur Thomas Grimmonprez avec Jérémie Ternoy au Fender Rhodes et Christophe Hache à la contrebasse, deux disques distribués par Harmonia Mundi .

 

- “Open Gate“ le nouveau disque d’Emmanuel Bex en trio avec Francesco Bearzatti et Simon Goubert sur Plus Loin Music, et “Paris Concert“, disque solo de Richard Galliano pour Camjazz enregistré en mars au théâtre du Châtelet, sont aussi attendus le 24.


EN OCTOBRE

-"Wait Till you See Her", nouveau disque du guitariste John Abercrombie sur ECM avec Mark Feldman au violon, Thomas Morgan à la contrebasse et Joey Baron à la batterie, doit paraître le 5 octobre. Tout comme "Testament" de Keith Jarrett, trois CD ECM qui rassemblent des concerts en solo de novembre et décembre 2008 (Londres et Paris).


-Sur “Free for DAG“ (Cristal Records/Harmonia Mundi), la pianiste Sophia Domanich, le contrebassiste Jean-Jacques Avenel et le batteur Simon Goubert invitent le saxophoniste Dave Liebman. Mis en vente le 8 - A cette date, sort “Siren Song“, nouveau disque d’Elisabeth Kontomanou sur Plus Loin Music (dist. Harmonia Mundi) avec Laurent Courthaliac au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse, Donald Kontomanou à la batterie et l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.  


-Parution le 12 de “Live Forms“ (Yolk/Anticraft) du Matthieu Donarier Trio avec Manu Codjia à la guitare et Joe Quitzke à la batterie.

 

-“Rising“ (Cristal Records/Abeille Musique) de Laurent Larcher sort le 15. Le contrebassiste a enregistré son disque avec le pianiste Mario Canonge et le batteur Tony Rabeson.

 

-Dreyfus Jazz met en vente le 19 “A Quiet Time“, nouvel opus en quartette du pianiste Ahmad Jamal.

 

-Intitulé “Stéréoscope“, le nouvel enregistrement en trio de Stephan Oliva avec Claude Tchamitchian et Jean-Pierre Jullian à la batterie sort sur le label La Buissonne le 22.  

 

- Toujours le 22, le Chant du Monde (distribution Harmonia Mundi) fait paraître “Latinidades, album en big band de Patrice Caratini, et sous le titre de “Seul au petit Opportun“ des enregistrements inédits du regretté pianiste Michel Graillier réalisés dans le club parisien en septembre et décembre 1996 et en mars et Juillet 1999. Un coffret de 6 CD ou une compilation des meilleurs titres sur 2 CD seront proposés à la vente.


- Le Chant du Monde commercialise le même jour la B.O. du film de Jean Achache “Un soir au club“ avec Elise Caron, Michel Benita et Antoine Hervé. Sortie du film fin novembre. -


-Un nouvel album de la chanteuse Gretchen Parlato le 26 sur ObliqSound. Son titre : “In a Dream“. Autour de la chanteuse, Lionel Loueke à la guitare, Aaron Parks au piano et une section rythmique.    

 

-“Think Free“ (Palmetto/Codaex) nouveau disque du Ben Allison Band comprenant Jenny Scheinman au violon, Shane Endsley de Kneebody à la trompette, Steve Cardenas à la guitare, Rudy Royston à la batterie et Ben Allison à la contrebasse doit paraître en France le 30.

 

-CAMJazz annonce la sortie, fin octobre, début novembre, de “Wandering“ enregistrement solo du pianiste Enrico Pieranunzi.

 

ET AUSSI…
Un nouveau disque de Tomasz Stanko le 2 novembre. “Dark Eyes“ réunit autour du trompettiste Alexi Tuomarila au piano, Jakob Bro à la guitare, Andres Christensen à la basse électrique et Olavi Louhivuori à la batterie. - Pas encore de date de sortie pour “Winter Fruits“ de Lauren Stillman (Pirouet/Abeille Musique). L’altiste y est accompagné par Nate Radley à la guitare, Gary Versace à l’orgue et Ted Poor à la batterie. - Pas non plus de date de sortie pour “Disfarmer“, le nouveau Bill Frisell sur Nonesuch, plus proche de la country music que du jazz avec une instrumentation réunissant guitares acoustiques et électriques, violon, pedal steel guitare, mandoline et contrebasse et des reprises de That’s Alright, Mama d’Arthur Crudup et de I Can’t Help It (If I’m Still in Love With You) d’Hank Williams. Certaines FNAC l’importent déjà.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Chocqueuse - dans Jazz News
commenter cet article

commentaires

bruno 10/09/2009 09:34

MERCI pour l'avalanche de bonnes pistes.Ecouté quant à moi le Sylvain Luc. Quel styliste!