Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 09:37

Nikolas Anadolis-Le cinquième concours de piano-jazz Martial Solal qui s’est déroulé du 16 au 23 octobre a rassemblé cette année quarante-neuf candidats. A l’issue de longues et difficiles épreuves, cinq d’entre eux ont été retenus par le jury présidé par Martial Solal et constitué de Franco d’Andrea, Claude Carrière, Jean-Louis Chautemps, Ronnie Lynn Patterson, Xavier Prévost, Hervé Sellin, Emil M. Solal & T. EnhcoSpányi et Mario Stantchev. Le dimanche 24 à l’Alhambra, Nikolas Anadolis (photo), pianiste grec de dix-neuf ans, s’est vu remettre le Grand Prix de la Ville de Paris. Offert par la Fondation BNP Paribas sans laquelle comme l’a rappelé Claude Samuel « dans un contexte économique périlleux, le concours 2010 n’aurait pu avoir lieu », le deuxième prix revient à Vadim Neselovskyi (Ukraine / Allemagne). Le français Thomas Enhco (en photo avec Martial Solal), vingt-deux ans, obtient le troisième prix offert par le Fonds pour la Création Musicale et l’allemand Sebastian Sternal la quatrième prix. Le jury a attribué le Prix du Jeune Soliste offert par la Sacem à Alessandro Lanzoni (Italie), dix-huit ans, ainsi que deux mentions, l’une au bulgare Dimitar Bodurov, l’autre au sud-africain André Joseph Petersen.

 

Concert Serge Adam-Nouvelle création de Serge Adam, “Up to Nineteen Seventy Miles”sera présenté le vendredi 26 novembre à 20h au théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry. Le projet consiste à faire revivre la musique électrique que Miles Davis inventa dans la première moitié des années 70 avec des outils numériques actuels et des images vidéos traitées en temps réel. Avec Benoît Delbecq et Pierre de Bethmann au piano électrique, Noël Akchoté à la guitare électrique, Bobby Jocky à la basse électrique, Benjamin Henocq à la Expo Daniel Humairbatterie et Serge Adam à la trompette.

 

-Du 17 novembre au 15 janvier 2011, Daniel Humair exposera ses peintures à la Galerie de la Pointe, 49, rue du Moulin de la Pointe 75013 Paris (06 10 39 52 56 www.galeriedelapointe.com). Vernissage le 17 novembre à partir de 18 heures. Heures d’ouverture de la galerie : de 14h à 19h les jeudi, vendredi et samedi.

Affiche, Un soir au club

 

-Le film de Jean Achache “Un Soir au Club” avec la belle et délicieuse Elise Caron sort ces jours-ci en DVD.

 

-Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix de la Sacem, le guitariste Sylvain Luc se verra remettre le Grand Prix du Jazz le lundi 29 novembre au théâtre Marigny.

 

-Le saxophoniste André Villéger se mobilise pour venir en aide aux enfants de l’école Basile Moreau. Située dans la banlieue de Port au Prince à Haïti, cette Tet kole logodernière a été dévastée par le tremblement de terre de janvier dernier. L’association Tèt Kolé (solidarité en créole) recherche des fonds pour la construire et dans ce dessein un concert a été organisé le 5 novembre dernier à l’Auditorium St. Michel de Picpus, une salle du 12e arrondissement de Paris. André Villéger souhaite également offrir à cette école un saxophone alto Selmer d’occasion. Plusieurs élèves apprennent à en jouer et ne disposent pas d’instruments. Si vous souhaitez participer à cet achat, merci de libeller votre chèque à l’ordre de Selmer S.A. et de le faire parvenir à André Villéger, 28 rue du Gibet 95100 Argenteuil.

Claude Carrière

 

-Journaliste, auteur de nombreuses rééditions et de notes de pochette, ancien président de l’Académie du Jazz, éminent spécialiste de Duke Ellington, Claude Carrière est également pianiste. Il se produit le mardi 23 novembre au Sunside avec la chanteuse Rebecca Cavanaugh, l’excellent guitariste Frédéric Loiseau et Marie-Christine Dacqui à la contrebasse.

 

-Après “Jazz sur la croisette - Cannes 1958” , l’INA met en vente “Jazz aux Champs-Elysées“, CD regroupant les plus grands moments de l’émission du même nom produite et présentée par le pianiste Jack Diéval. Diffusée sur les ondes de 3D-Jazz-Champs-Elysees-b.jpgParis-Inter à partir de 1954, rebaptisée en 1964 Musique aux Champs-Elysées, elle connut une longévité exceptionnelle. Au programme de cette compilation s’étalant jusqu’en 1959 des enregistrements rares et inédits de Lester Young, Blossom Dearie et ses Blue Stars, Stan Getz & Michel Legrand, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Lucky Thompson, Donald Byrd & Bobby Jaspar. Avec eux, selon les plages, le grand orchestre de la radio de Stuttgart (SDR Big Band), l’orchestre Radio-symphonique de Paris, ou l’orchestre maison, le JACE All Stars réunissant la crème des jazzmen parisiens. Parmi eux René Thomas installé dans la capitale depuis 1953, Michel de Villers, Gérard Badini, Guy Lafitte et Roger Guérin. (distribution Abeille Musique et ina.fr). En complément, l’INA propose plus de six heures d’archives inédites à télécharger sur www.ina.fr (boutique.ina.fr). Téléchargement payant par morceau ou sous forme de packs promotionnels dédiés à un artiste (Donald Byrd & Bobby Jaspar, Eric Dolphy, Herb Geller, Jean-Luc Ponty, Kenny Drew, Lucky Thompson, Toots Thielemans) et quelques prestations inédites de Joe Zawinul et Martial Solal.

 

Ahmad Jamal-Du lundi 15 au vendredi 19 novembre de 19h à 20h, Alex Dutilh consacre son émission Open Jazz sur France Musique au pianiste Ahmad Jamal dont l’intégrale des faces enregistrées en trio pour Argo avec le contrebassiste Israel Crosby et Vernell Fournier vient d’être rééditée dans un coffret de 9 CD par Mosaïc (“The Complete Ahmad Jamal Trio Argo Sessions 1956-1962”). Les quatre premières émissions seront consacrées aux grandes étapes de la carrière du pianiste. De larges extraits de son concert du 4 août dernier à Marciac seront diffusés le vendredi 19. Enfin Alex animera une nuit spéciale Jamal le samedi 20 novembre de 1h à 7h du matin. Une interview de ce dernier réalisée début octobre dans sa maison du Massachusetts servira de fil conducteur à cette semaine jamalienne.

Philippe Baudoin

 

-Blagues, contrepèteries, conseils loufoques vous attendent dans le blog de Philippe Baudoin qui associe l’humour à la musique qu’il défend depuis toujours : le jazz. Ne manquez surtout pas les perles des examens universitaires (étudiants en musicologie) compilées par Vincent Cotro, Laurent Cugny, Jacques B. Hess et Philippe Baudoin lui-même. www.droledejazz.wordpress.com

                                                 

-A l’occasion des vingt ans d’existence de Kartet, les quatre musiciens du groupe - Guillaume Orti (saxophone alto), Benoît Delbecq (piano), Hubert Dupont (contrebasse) et Chander Sardjoe (batterie) sont Kartetaccueillis en résidence de création au Conservatoire de Montreuil. Hubert Dupont (le 20 novembre), Chander Sardjoe (le 27 novembre), Guillaume Orti (le 4 décembre) et Benoît Delbecq (le 11 décembre) y donneront chacun une master-class ouverte à tous (CRD de Montreuil, 13 avenue de la résistance Métro Croix de Chavaux. Inscriptions 40€ / 25€ pour les étudiants du CRD de Montreuil - Renseignements info@ultrabolic.com ou 01 48 59 39 74). En outre, le groupe dévoilera un nouveau répertoire le 3 décembre au CRD de Montreuil et le 15 janvier au CRD de Bobigny.

 

Cécile McLorin Salvant-De père haïtien et de mère française, la jeune Cécile McLorin Salvant, 21 ans, a passé sa jeunesse en Floride et étudie depuis trois ans le jazz vocal à Aix en Provence avec le saxophoniste Jean-François Bonnel. Après Gretchen Parlato en 2004, Cécile a remporté le 4 octobre dernier la 23e Thelonious Monk Competition, concours réservé cette année aux chanteurs et chanteuses, devant un jury qui comprenait Patti Austin, Dee Dee Bridgewater, Kurt Elling, Al Jarreau et Dianne Reeves. Elle empoche une bourse de 20.000$ pour poursuivre ses études musicales aux Etats-Unis et un contrat d’enregistrement avec le label Concord.

 

David El-Malek-Fort de son expérience d’interprète et de compositeur, le saxophoniste David El-Malek se propose d’animer un très large éventail de master-classes pour les saxophonistes ou tous types d’instruments, en atelier ou pour des groupes déjà constitués du trio au big band. David El-Malek donne également des cours particuliers de saxophone et s’offre d’organiser des rencontres avec un jeune public en milieu scolaire ou en entreprise. Renseignements au 06 13 22 41 51, sur www.musicfromsource.org ou www.davidelmalek.com     

 

Salon de la Musique 2010-Le Salon de la Musique 2010 se déroulera du 19 au 22 novembre à la Grande Halle de la Villette. Quelques concerts de jazz sont prévus en salle Boris Vian. Ne manquez pas la rencontre entre Nicolas Folmer (trompette), Sylvain Beuf (saxophone) et Pierre de Bethmann (piano) le vendredi 19 à 12h15. Le samedi 20 à 13h00, les élèves du Département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) sous la direction d’Hervé Sellin rendent hommage aux Brecker Brothers. Le dimanche 21 à 14h00, le pianiste André Manoukian se produit en quartette avec Hervé Gourdikian aux saxophones, Christophe Wallemme à la contrebasse et Stéphane Huchard à la batterie.

 

PHOTOS : Nikolas Anadolis © Eric de Gélis/CIVP - Martial Solal & Thomas Enhco, Claude Carrière, Ahmad Jamal, Philippe Baudoin © Pierre de Chocqueuse - Kartet © Christophe Alary - Cécile McLorin Salvant © X/DR  

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Chocqueuse - dans Jazz News
commenter cet article

commentaires

bruno 18/11/2010 10:25


M'étonne pas, le classement de Thomas Enhco au concours Martial Solal. Je trouve excellent son disque.
Par ailleurs, moins virtuose, mais bourré de feeling, une mention au disque de Claude Carrière.