Cole enregistra le premier, “Cole Español“, à Los Angeles en 1958. Ne parlant pas cette langue, il en apprit phonétiquement les chansons, posant sa voix sur les parties instrumentales que le chef d’orchestre cubain Armando Romeu Jr. avait enregistrées à la Havane. Le disque contient le célébrissime Quizas Quizas Quizas qui fit le tour du monde. Toujours pour Capitol et en espagnol, le chanteur grava deux autres albums : “A Mis Amigos“ en 1959 arrangé par Dave Cavanaugh et “More Cole Español“ enregistré à Mexico City en 1962, les orchestrations étant confiées à Ralph Carmichael. Ce dernier renferme le fameux Tres Palabras et les ballades délicieuses que sont Adios Mariquita Linda et No Me Platiques.
Ne pouvant disposer pour sa tournée des cordes de “La Camerata de Yvan del Brado de la Havana Cuba“, orchestre cubain dirigé par Butch Morris, et du crooner Avery Brooks pour chanter ces morceaux, David Murray s’est vu contraint de les adapter pour les dix musiciens de son orchestre, la plupart des morceaux de “Cole Español“ et de“More Cole Español“ constituant son répertoire. Les solistes pallient l’absence de la voix et les thèmes, tour à tour portés et développés par les instruments mélodiques de la formation (saxophones, trompettes trombone et piano), portent des couleurs empruntées aux arrangements de Duke Ellington pour grand orchestre, la section rythmique renforcée par un joueur de congas apportant une saveur purement latine à la musique. Et puis il y a Murray au saxophone ténor. Après avoir subi les influences d’Albert Ayler et de John Coltrane, il semble suivre à rebours l’histoire du jazz. Son goût pour les dissonances et les vastes sauts d’intervalle ne l’empêche nullement de privilégier un discours mélodique à l’harmonie ouverte. Coleman Hawkins et les grands ténors de l’instrument se font ainsi entendre dans le jeu expressif et sensuel d’un saxophoniste aussi puissant que lyrique.
Silverio Puentes Avila et Dennis Hernandez Hernandez (trompette), Roman Filiu (saxophone alto), David Murray et Ariel Bringuez (saxophone ténor), Denis Cuni (trombone), Ivan Gonzalez Lewis (piano), Reinier Elizarde (contrebasse), Georvis Pico Milian (batterie), Yusnier Sanchez Bustamante (percussions).
Au Grand T, 84 rue du Général Buat, Nantes, mardi 10 novembre à 20 heures.
Photo D. Murray © A. Barboza