Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 08:46

Abbaye-de-Neumunster--ensemble-.JPGSituée dans le Grund, au cœur des vieux quartiers de la ville de Luxembourg, l’Abbaye de Neumünster est une ancienne abbaye bénédictine dont les premières pierres furent posées en 1606. Sécularisée à la Révolution française, elle servit d’hospice militaire et même de prison d’état pendant 200 ans jusqu’en 1984. Aujourd’hui transformée en Centre Culturel de Rencontre, des expositions y sont organisées. Outre une salle de conférence, elle abrite une salle de 300 places qui accueille deux festivals de jazz : Piano Plus… et à la mi-octobre le Autumn Leaves Festival. Dans la vaste brasserie de cet impressionnant ensemble architectural, j’ai rencontré Raymond Horper secrétaire de JAIL (Jazz in Luxembourg) une A.S.B.L. qui organise ces manifestations et bien d’autres. Je lui cède la parole.

 

Abbaye-de-Neumunster-b.jpg« Nous avons ouvert le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster en 2004 et choisi d’y privilégier le jazz, une musique métissée bien connue des luxembourgeois qui reflète bien la devise du lieu : “dialogue des cultures, culture du dialogue”. Dans les années 70 de nombreux musiciens volaient sur Icelander qui assurait une liaison aérienne New York/Luxembourg via Reijavik. Avant d’entreprendre leurs tournées européennes, ils donnaient ici leurs premiers concerts, au Melusina, club qui existe toujours, mais programme aujourd’hui très peu de jazz.

 

« Nous avons commencé par nos Apero Jazz, concerts gratuits qui se déroulent ici même dans l’Abbaye tous les dimanches matin, quarante-cinq fois par an. Puis nous avons créé le festival Autumn Leaves en 2007, l’étalant sur une période de deux mois, avec des concerts tous les vendredis soir en octobre et novembre, soit huit soirées consacrées au jazz. Cette formule a bien marché, mais l’ambiance n’était pas celle que nous recherchions. Au bout de deux ans, nous avons recentré Raymond Horper-bcette manifestation sur un week-end de trois jours à la mi-octobre. L’année suivante, en 2008, nous avons créé le festival Piano Plus… qui se déroule sur deux mois, en février et mars, depuis 2010. L’Abbaye a la chance de posséder un Steinway extraordinaire, 3/4 de queue d’une qualité sonore exceptionnelle. Deux de nos amis pianistes l’ont choisi chez Steinway à Hambourg et ont eu beaucoup de chance de découvrir ce modèle. Jacky Terrasson, Joachim Kühn ne me contrediront pas. Piano Plus… a été créé autour de ce piano associé pour des duos à un autre instrument, à un chanteur, une chanteuse, ou même à un autre piano, tels les pianistes Joachim Kühn et Michael Wollny qui sont venus cette année. La Salle Robert Krieps contient 283 places. Elle porte le nom d’un ancien ministre de la culture et de la justice qui y fut interné durant l’occupation nazie. Il a fermé la prison et classé le site monument national. Nous en avons fait ce Centre Culturel.

 

Abbaye de Neumünster-d« Je ne suis pas moi-même un spécialiste du jazz. Je m’occupe surtout de l’administratif, de l’organisation, de l’encadrement et des finances. J’ai mon mot à dire sur la programmation mais c’est mais c’est Marco Reusch, le président de JAIL (Jazz au Luxembourg) qui s’en charge à 90%. Il assurait la programmation jazz du Melusina à sa grande époque et s’implique dans le jazz depuis très longtemps. C'est grâce à ses nombreux contacts que nous organisons nos manifestations. Le Luxembourg est un petit pays cosmopolite qui possède un grand nombre de musiciens talentueux et parfois confirmés. Je pense notamment au trompettiste Ernie Hammes et au vibraphoniste Pascal Schumacher qui doit se produire avec son quartette lors de notre prochain Autumn Leaves Festival. Cela ne nous empêche pas de rechercher ailleur s des jazzmen prometteurs.  Nous faisons beaucoup d’échanges avec de nombreuses écoles de musique, à Cologne, Metz, Nancy, Bruxelles. Ils nous envoient des musiciens qui eux-mêmes invitent leurs amis étrangers à les rejoindre, à se produire ici. Ce mélange de nationalité est pour nous une chance formidable. »

 

Autumn Leaves Festival 2011, du 14 au 16 octobre 2011.

Vendredi 14 : Pascal Schumacher Quartet (20h) – Al Foster Quartet “Tribute to Joe Henderson” ( 21h30) – Bassdrumbone avec Ray Anderson (23h).

Samedi 15 : Stefano Bollani Trio (20h) – Stefano Di Battista “Woman’s Land”  (21h30) – Mdungu (23h).

Dimanche 16 : Nino de Sopranino a Seng Famill (11h) – Ivan Paduart Trio (11h30) – Mario Stantchev, Theodosii Spassov, Boris Dinev, Rom Heck (14h30) – Die Enttäuschung Quartet (16h).

 

Les concerts ont lieu à l’Abbaye de Neumünster 28, rue Münster, Luxembourg-Grund. Ceux du dimanche sont gratuits.  

 

Programme détaillé téléchargeable sur www.jail.lu

 

PHOTOS © Pierre de Chocqueuse, sauf la gde photo en largeur de l'Abbaye © X/D.R.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Chocqueuse - dans Interview
commenter cet article

commentaires