Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 08:41

Le vendredi 22 mars sera dispersée à l’Hôtel Drouot la collection de disques de Pierre Mondy, passionné de jazz décédé en septembre 2012 à l’âge de 87 ans. Expert de cette vente aux enchères, la première du genre à Drouot, Arnaud Boubet raconte...

 

Collection Pierre Mondy« Pierre Mondy passait presque tous les samedis rue de Navarre acheter des disques chez Paris Jazz Corner. C’était pour lui un moment de détente et il était malheureux lorsque son travail l’en empêchait. C’était un homme très occupé. Outre les films et les séries télévisées dans lesquels il jouait, il mettait en scène de nombreuses pièces de théâtre. Il aimait beaucoup son métier, mais son autre passion était le jazz. Il ne l’aimait pas trop moderne, le free jazz n’était pas son truc, mais il appréciait le middle jazz et le bop et les jazzmen d’aujourd’hui qui perpétuaient la tradition, les artistes du label Concord, la chanteuse Carol Sloane en particulier. Il possédait beaucoup de disques de piano et des disques en big band. La guitare et le piano étaient ses deux instruments préférés. Il écoutait aussi les saxophonistes, Stan Getz, Johnny Hodges, Ben Webster, Coleman Hawkins, et avait une belle collection d’enregistrements d’organistes, Jack McDuff et Jimmy Smith entre autres. Pendant très longtemps, Pierre ne s’est intéressé qu’aux vinyles, mais ces dernières années, il n’achetait que des CD. Je l’ai eu comme client régulier une bonne vingtaine d’année. Paris Jazz Corner existe depuis janvier 1991. Avant de se fournir chez nous, Pierre achetait ses disques à la FNAC et à Lido Musique. C’était un client de Daniel Richard et il l’a suivi lorsque ce dernier s’est occupé du magasin Les Mondes du Jazz, spécialisé dans l’importation de vinyles japonais. Le Japon rééditait massivement les trésors du jazz américain, le jazz que Pierre aimait. Le jazz européen et français l’intéressait moins, Barney Wilen et Michel Sardaby mis à part. Pierre me demandait parfois de lui rapatrier rue de Navarre des disques que nous vendions sur notre site internet. Je lui rendais volontiers ce service. Il était accro et même malade il en commandait toujours. Il n’a pas eu le temps de tous les écouter. De nombreux CD qui seront mis en vente le 22 mars sont encore scellés, des enregistrements qu’il recevait par la poste. Avec sa maladie, il ne pouvait plus se déplacer jusqu’à la boutique et Maxime Hubert, mon associé, lui apportait les disques à domicile. »

 

Pierre MondyPierre me disait toujours : « Fils, je suis beaucoup plus âgé que toi, je partirai avant toi et mes disques tu te chargeras de les vendre. » Quelques mois après sa mort, Maître Alexandre Ferri qui est commissaire priseur m’a demandé d’expertiser sa collection de disques. J’ignorais alors qu’elle allait être vendue aux enchères à Drouot. C’est la première fois qu’une vente entièrement consacrée à des disques y est organisée. Cette collection de 12.000 disques comprend des vinyles, des CD et de nombreux coffrets Mosaïc. Elle sera vendue par lots. La famille a également souhaité vendre, platines, amplificateurs, enceintes, tout le matériel hi-fi de Pierre. Tous ces lots ont des prix d’estimation attrayants qui seront probablement dépassés, compte tenu des nombreuses raretés qu’ils contiennent. Certains disques rares seront vendus à la pièce. Je pense à des enregistrements de Paul Chambers, Bennie Green et Sonny Clark. Estimé entre 500 et 900 euros, ce dernier, un disque Blue Note, illustre la couverture du catalogue. Cette vaste collection attirera probablement des curieux, mais les vrais amateurs de jazz seront là pour assouvir leur passion. »

 Arnaud Boubet a © PdC

-Vendredi 22 mars à 14 heures, Drouot-Richelieu salle 2 (9, rue Drouot - 75009 Paris). Expositions publiques : jeudi 21 mars de 11h à 18h et vendredi 22 mars de 11h à 12h.

Catalogue en ligne sur www.ferri-drouot.com

Expert : Arnaud Boubet 06 73 38 48 88 jazzsale@hotmail.com

Paris Jazz Corner : 5, rue de Navarre 75005 Paris. www.parisjazzcorner.com

 

PHOTOS : Pierre Mondy © X/DR - Arnaud Boubet © Pierre de Chocqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Chocqueuse - dans Interview
commenter cet article

commentaires