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13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 12:19

Burton.jpg                                                                                De gauche à droite : Abraham Burton, Eric McPherson et Nasheet Waits 

L’automne à New York et ses pluvieuses nuits de jazz. Entre le 18 et le 25 novembre 2008, huit concerts furent donnés huit soirs de suite dans huit clubs de la ville. Tous furent filmés et diffusés sur Mezzo, puis édités fin 2009 sur un double disque Blue Ray. Mêlés à des images de la ville tournées un an plus tard, les meilleurs moments de ce festival sont aujourd’hui rassemblés dans "JazzMix", un film de 90 minutes abusivement présenté comme une radioscopie du jazz d’avant-garde qui se joue à New York. Cette soi-disant avant-garde musicale existe-t-elle vraiment ? Si oui, elle n’est plus depuis longtemps un phénomène new-yorkais. L’Europe regorge de jazzmen plus aventureux qu’inventifs qui ne veulent surtout pas manquer le grand train de l’histoire, qui ne savent pas que le jazz qui est derrière eux est souvent plus moderne que celui d’aujourd’hui. Saisis par quatre caméras bien placées, bénéficiant d’images et d’une prise de son de qualité, les groupes que l’on voit dans "JazzMix" témoignent de la diversité du jazz actuel ce qui est plus réaliste.

 

Jazzmix--petite-affiche.jpgL’excellent big band de Jason Lindner ouvre et termine le film. On se passerait bien du rappeur Baba Israel, mais Anat Cohen prend un long et beau solo de clarinette, le chanteur et saxophoniste Jay Collins tire son épingle du jeu, et la section rythmique a des ailes. Très bon groupe également que celui réunissant au Jazz Standard de Murray Hill Ambrose Akinmusire à la trompette (en photo), Walter Smith III au ténor, Fabian Almazan au piano, Harish Raghavan à la contrebasse et Justin Brown à la batterie. Le pianiste inspiré joue de courtes phrases logiques et troublantes, Akinmusire est un trompettiste sur lequel il faut compter et les musiciens prennent le temps de s’exprimer, de longuement développer leurs idées. Dans Soho, à la Jazz Gallery, Jaheel Shaw joue de l’alto et propose un bop musclé et réjouissant. Ben Williams à la contrebasse que l’on entend souvent avec Jacky Terrasson, et Otis Brown à la batterie lui donnent une solide assise rythmique. Le pianiste du groupe, Aaron Goldberg une vieille connaissance, ajoute à la musique la finesse harmonique de son piano. Plus expérimentale, la prestation du saxophoniste Abraham Burton à la Knitting Factory n’en reste pas moins envoûtante. Deux batteurs - Nasheet Waits et Eric McPherson - accompagnent le chant lyrique du ténor et offrent à A.-Akinmusire-2.jpgson calypso un tapis de rythmes aussi subtils que variés. Les autres groupes sont moins convaincants. Le jeu torturé du saxophoniste Steve Lehman et la frappe bien lourde du batteur Tyshawn Sorey ne mettent guère en valeur le piano de Vijay Iyer qui s’exprime de manière plus personnelle dans des contextes moins agressifs. Au Hip Hop Cultural Center de Harlem, Chris Dave (batterie), Derrick Hodge (basse électrique) et Robert Glasper (Fender Rhodes) jouent un funk jazz monochrome que parasite MC Stimulus, chanteur/rappeur peu stimulant. Difficile de se prononcer sur la prestation de Theo Bleckmann au Joe’s Pub. Le groupe Kneebody qui accompagne sa voix magnifique ne joue pas sa musique habituelle mais celle de Charles Ives qu’ils célèbrent ensemble dans un de leurs disques. Au Drom Club, on se lasse vite des improvisations tourmentées auxquelles se livrent Marvin Sewell (guitare), Val-Inc (percussions électroniques) et Jowee Omicil (saxophone soprano). La musique colle toutefois bien aux images de la ville, que l’on visite sans déplaisir. Plantant ses caméras aux bons endroits, Olivier Taïeb le réalisateur a su saisir le mouvement d’une cité fiévreuse qui ne ressemble à aucune autre.

 

En salle depuis le 2 mars. Séances tous les jours à 20h au Cinéma l'Entrepôt 7, rue Francis Pressensé 75014 Paris. A partir du 11 mars, séance tous les vendredis à minuit au Balzac, 1, rue Balzac 75008 Paris (projection numérique full HD et Dolby E 5.1).

Photos: X/DR

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