Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 09:56
Décembre : l’année jazzistique s’achève. Les concerts attirent du monde malgré l’effondrement des ventes de disques. Ce dernier se vend si mal que l’on annonce régulièrement sa disparition. Et pourtant quelle production pléthorique ! Bien des auteurs n’ont rien à dire, mais tous se voient obligés d’enregistrer afin de trouver des engagements. Leurs petites rondelles plastifiées disparaissent très rapidement des bacs encombrés des disquaires, remplacées par d’autres destinées à connaître le même sort. Noyé parmi quantité d’autres, un excellent disque qui ne bénéficie pas d’un matraquage publicitaire a ainsi peu de chance de se vendre. La presse spécialisée en fait l‘éloge, ne tardez pas à l’acquérir. Demain il sera trop tard. Un disque qui ne trouve pas rapidement preneur est vite supprimé. Les « retours » sont légions. Heureusement que certains magasins emploient encore des vendeurs qui travaillent à l’ancienne. Ils connaissent leur marchandise, vous conseillent, vous font découvrir des enregistrements qui vous ont échappé. On vient acheter un Keith Jarrett, on repart une pile de Bill Evans dans les bras. Vladimir à la FNAC Montparnasse ou Dany Michel à la FNAC Ternes sont des gens précieux. On devrait leur distribuer la médaille du mérite. Ils font partie d’une élite en voie de disparition. On préfère embaucher à bas prix des gens incompétents pour faire du chiffre. L’amateur de jazz achète également ses disques sur internet, mais ce n’est pas la même chose que de se rendre chez son disquaire. Bien que tendant à disparaître, il en reste encore quelques-uns, véritables oasis au sein de villes assoiffées de musique. Spécialisés dans l’occasion, Paris Jazz Corner et Crocojazz vendent aussi des vinyles. De plus en plus. Dans son petit magasin de la rue de la Montagne Sainte Geneviève, le très compétent Gilles Coquempot qui lui aussi mérite une médaille, importe régulièrement des copies neuves. Columbia, Blue Note, Impulse ! et d’autres labels rééditent en 30 cm les grands titres de leurs catalogues et proposent en vinyle certaines nouveautés. Alors que les rumeurs concernant la disparition du CD vont bon train, le bon vieux vinyle, véritable objet culte et performant (écoutez la différence !), fait à nouveau parler de lui. Pour résoudre la crise, certains suggèrent même de remplacer le CD par le vinyle, moins facile à pirater. Vinyles ou CD, pour les fêtes offrez des disques et conseillez à vos amis de remettre en état leur platine. On n’est jamais assez prudent !
LES CONCERTS DE DECEMBRE

-Le Duc des Lombards salue le label Laborie et ses jeunes talents. Les festivités ont commencé le 30 novembre et se poursuivent jusqu’au 5 décembre. Ceux qui ne l’ont encore jamais entendu en concert ne manqueront pas le 2 le trio de Yaron Herman. Le quartette prometteur que le contrebassiste Arnault Cuisinier réunit le 4  comprend Guillaume de Chassy au piano, Jean-Charles Richard aux saxophones, et Fabrice Moreau à la batterie. On suivra également avec attention le pianiste Paul Lay qui revient jouer en trio au Duc le 5. Consultez le programme détaillé du club pour cette série de concerts exceptionnels.

-Entourés de Laurent Fickelson au piano, Sylvain Romano à la contrebasse et de l’infatigable Dré Pallemaerts à la batterie, les frères Belmondo (Lionel joue des saxophones et Stéphane de la trompette et du bugle) occupent quatre soirs d’affilée le Sunside (du 2 au 5 décembre), histoire de retrouver l’ambiance de leur nouveau disque, “Infinity Live“ (Bflat) enregistré en public avec la même équipe. - Les 4 et 5 au Sunset Glenn Ferris fête la sortie de “Ferris Wheel“ (Enja), son nouvel album. Ernie Odoom (voix et percussions) et Bruno Rousselet (contrebasse) accompagnent cette voix majeure du trombone depuis longtemps parisienne.

-Le 5, la Maison de Radio France (Studio Charles Trenet à 17h30), accueille le pianiste René Urtreger pour un concert en trio avec Yves Torchinsky à la contrebasse et Eric Dervieu à la batterie. Avec quelques amis musiciens parmi lesquels Sean Gourley (guitare et chant), René rendra hommage en seconde partie de programme au guitariste Jimmy Gourley qui nous quitta il y a un an, en décembre 2008.  

-Au New Morning le 7, Cristal Records présente trois des nombreux artistes de son catalogue. On se déplacera pour écouter le Laurent Larcher Trio (avec Mario Canonge au piano et Tony Rabeson à la batterie), tous deux présents dans “Rising“, le dernier disque du contrebassiste. Les amateurs d’accordéon ne manqueront pas Arnaud Methivier, dont la dernière aventure musicale s’intitule “Bec de Cha“, Nina Van Horn, une chanteuse, sera également présente avec sa formation. 

- Sébastien Texier aime le risque et le prouve au sein d’un trio sans piano comprenant Claude Tchamitchian à la contrebasse et Sean Carpio à la batterie. Leur album vient de paraître chez Cristal sous le titre de “Don’t Forget You Are An Animal“. Henri Texier, le père de Sébastien, complète le trio à la contrebasse dans certaines plages et sera le quatrième homme du groupe attendu au Sunset, les 7 et 8 décembre. - Toujours le 8, à l’Auditorium St Germain (4, rue Félibien 75006 Paris), le pianiste Antoine Hervé en solo consacre sa leçon de piano mensuelle à Keith Jarrett.


-Ce n’est pas vraiment du jazz, mais après un concert prévu le 5 à Combs-la-Ville (La Coupole), Anouar Brahem jouera le 9, Salle Pleyel, la musique de “The Astounding Eyes of Rita“, son dernier disque ECM. De tradition orientale, elle transcende les genres et exprime sa propre magie. La clarinette basse de Klaus Gesing complète idéalement l’oud du grand spécialiste tunisien de l’instrument.   

-Avec Airelle Besson à la trompette, Alexandra Grimal aux saxophones et Fabrice Moreau à la batterie, le pianiste Edouard Ferlet est attendu les 11 et 12 au Sunside. On écoute “Filigrane“ son nouvel album avec l’impression de rêver la belle musique qu’il contient. Subtile et raffinée, elle ne ressemble à aucune autre. - L’immense Shivkumar Sharma au santur (instrument à cordes métalliques de la famille du dulcimer) et Zakir Hussain, l’un des plus grands joueurs de tabla de la planète, seront à la Salle Pleyel le 12. Impossible de manquer leur concert événement.

-Une séance de cinéma un peu spéciale au Balzac (1, rue Balzac 75008 Paris) le dimanche 13 à 11h00 : Bruno Regnier et son Ciné X’tet mettent en musique “The Mark of Zorro“ (“Le signe de Zorro“), un film muet de Fred Niblo tourné en 1920 avec Douglas Fairbanks. L’enregistrement de la musique spécialement composé pour l’image sort en CD le 7 décembre. 

-Pierre Christophe joue souvent au Duc des Lombards et c’est tant mieux. Olivier Zanot au saxophone alto, Raphaël Dever à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie complètent idéalement son beau piano. On pourra juger sur place le 14. Pierre joue aussi dans “Perk’s Snare“ un album très réussi de Mourad édité cette année.

-Le 15, l’extraterrestre Marjolaine Reymond retrouve le Duc des Lombards. La chanteuse prépare un nouvel enregistrement et peaufine de nouvelles compositions. Avec elle, David Patrois au vibraphone, Xuan Lindenmeyer à la contrebasse et Yann Joussein à la batterie. Choc et frissons garantis ! - A deux pas de là, au Sunside, le pianiste Dan Tepfer joue sa musique en trio. Ceux qui l’ont entendu quinze jours plus tôt en duo avec Lee Konitz (c’était au Duc, le 29 novembre), ne doutent plus de son talent.

-Le 16, l’AJMI installe ses artistes au Studio de l’Ermitage (8, rue de l’Ermitage 75020 Paris). Le Perrine Mansuy Trio ouvrira la soirée à 20h30, suivi par le Christophe Leloil Sextet, formation qui nous a offert cette année un bien bel album. Vous pouvez lire la chronique d’“E.C.H.O.E.S.“ dans ce blog à la date du 23 février. Son personnel est le même que celui attendu sur scène : Christophe Leloil (trompette et bugle), Raphaël Imbert (saxophones alto, ténor et clarinette basse), Thomas Savy (saxophone baryton et clarinette basse), Carine Bonnefoy (piano), Simon Tailleu (contrebasse) et Cédrick Bec (batterie). Ce dernier joue également au sein du trio de Perrine, Eric Surménian le complétant à la contrebasse.

- On retrouve Antoine Hervé le même soir à la Maison de la Musique de Nanterre (8, rue des Anciennes Mairies) dans un programme consacré à la musique de Weather Report. Véronique Wilmart (claviers et samplers), Stéphane Guillaume (saxophones), François Moutin (contrebasse), Louis Moutin (batterie) et Stéphane Edouard (percussions) l’aideront à faire revivre ce groupe légendaire.

-Le 17, le pianiste Jean-Marie Machado et les 9 musiciens de son Danzas (citons seulement Jean-Charles Richard aux saxophones et Gueorgui Kornazof au trombone) occupent l’Auditorium St. Germain. Concert à 19h30.  

-Le 18 au Café des 3 Arts (21, rue des Rigoles 75020 Paris), le saxophoniste Sylvain Beuf présente « Septissimo », une nouvelle création pour son orchestre de huit musiciens. Sylvain Gontard (trompette), Olivier Zanot (saxophone alto), Philippe Georges (trombone), Michel Perez (guitare), Laurent Moutel (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), David Grebit (batterie) et un invité surprise font partie d’une aventure musicale qui se poursuivra dans ce lieu une fois par mois.

-On se déplace à la Cité de la Musique le 18 pour un concert exceptionnel donné dans le cadre de l’exposition We Want Miles. En première partie, le trompettiste Paolo Fresu et quelques complices parmi lesquels Nguyën Lê à la guitare et Antonello Sallis au piano, revisitent le “Porgy & Bess“ de Gershwin dans sa version arrangée par Miles Davis et Gil Evans. A la tête de son Enormous Band, Laurent Cugny rend ensuite hommage à la période électrique de Miles. - Pierre de Bethmann “Ilium“ Septet au Sunside les 18 et 19. Intitulé “Cubique“, le nouvel album du pianiste vient de paraître chez Plus Loin Music. On en écoutera probablement de larges extraits. David El Malek (saxophone ténor), Michael Felberbaum (guitare), Vincent Artaud (contrebasse) et Franck Agulhon (batterie) travaillent depuis longtemps avec Pierre et la voix de Jeanne Added ajoute indiscutablement un plus à la musique du groupe.


 -Le 19, à la Cité de la Musique, le saxophoniste Dave Liebman reprend “On the Corner“ de Miles Davis, album de 1972 dans lequel il joue du soprano. Le percussionniste Badal Roy retrouve sa place au tabla et Dave invite le guitariste John Abercrombie à rejoindre son sextette.

- Le 20, Alexis Tcholakian se produit en trio avec Tommaso Montagnani à la contrebasse et Thierry Tardieu à la batterie à La Bellevilloise (19, 21 rue Boyer 75020 Paris) le 20. Un pianiste sensible et attachant à découvrir d’urgence. - Le même soir, le pianiste Jay Gottlieb donne à 18h00 un récital en solo à l’Archipel (17, bd de Strasbourg, 75010 Paris) qu’il présente comme une introduction musicale au long-métrage de Federico Fellini “Prova d’orchestra “ (1978). Le film sera projeté à la suite du concert.

-Toujours le 20, Le Raphaëlle Naudin Quartet s'installe au Sunside. La jeune chanteuse trempe son jazz dans le blues et la soul, reprend Fever et surprend par son éclectisme. Une jolie voix à découvrir.

-La Salle Pleyel accueille le bassiste Marcus Miller le 21. Au programme : “Tutu“ de Miles Davis, avec le trompettiste Christian Scott dans le rôle de Miles. - Bobby Few se produit le même soir en trio au Duc des Lombards avec Harry Swift à la contrebasse et Ichiro Onoe à la batterie. - Le 21, mais aussi le 22, Géraldine Laurent occupe le Sunside avec son “New“ Quartet, formation rassemblant Pierre de Bethmann au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie.

-Après la pause de Noël, on retourne au Sunside les 26 et 27 décembre pour écouter le trompettiste Tom Harrell. La musique est le seul langage de ce musicien profondément lyrique qui communique ses émotions à travers son instrument. Son quintette rassemble Wayne Escoffery au saxophone ténor, Dany Grissett au piano, Ugonna Okegwo à la contrebasse et Jonathan Blake à la batterie.

-Un autre quintette à l’affiche du Sunside, les 28 et 29, celui d’Eric Le Lann. Le trompettiste réunit autour de lui Olivier Temime au ténor, l’inusable Pierre de Bethmann au piano, Sylvain Romano à la contrebasse et Jean-Pierre Arnaud à la batterie. Bop, jazz modal, Eric souffle haut et fort un jazz rafraîchissant.

-Un réveillon de jour de l’an avec Elisabeth Kontomanou dans un programme consacré à la grande Billie Holiday, c’est au Sunside le 31, jour de la Saint Sylvestre. Laurent Courthaliac sera au piano et vous viendrez nombreux écouter la chanteuse. Le club de la rue des Lombards l’accueille également la veille, le 30 décembre. Une double occasion à ne pas manquer.

   

Duc des Lombards : http://www.ducdeslombards.com    Sunset - Sunside : http://www.sunset-sunside.com

New Morning : http://www.newmorning.com    Auditorium St Germain : http://www.mpaa.fr

Salle Pleyel : http://www.sallepleyel.fr/    Studio de l’Ermitage : http://www.studio-ermitage.com

Maison de la Musique de Nanterre : http://www.nanterre.fr   Café des 3 Arts : http://lestroisarts.free.fr

Cité de la musique : http://www.citedelamusique.fr    La Bellevilloise : http://www.labellevilloise.com

L’Archipel : http://www.larchipel.net

CREDITS PHOTOS: Peggy Lee © Capitol Records - Arnault Cuisinier Quartet © Photo X/La Borie - Stéphane Belmondo, Paolo Fresu, Dave Liebman © Pierre de Chocqueuse - Sébastien Texier © Jean-Jacques Pussiau - Anouar Brahem Quartet © Luca d'Agostino/ECM - Christophe Leloil © Solène Person - Jean-Marie Machado © Georges Carillo - Tom Harrell © Christian Rose.


Partager cet article
Repost0

commentaires