O n la connaît encore mal en France bien qu’elle soit l’une des trois voix de l’album de David Linx “One Heart, Three Voices”, celle de Maria Pia De Vito complétant la formation. Avec cinq albums à son actif (“Sing !” est le sixième) et déjà une longue...
De gauche à droite : Abraham Burton, Eric McPherson et Nasheet Waits L ’automne à New York et ses pluvieuses nuits de jazz. Entre le 18 et le 25 novembre 2008, huit concerts furent donnés huit soirs de suite dans huit clubs de la ville. Tous furent filmés...
Evrim Evci m’était parfaitement inconnu avant qu’il ne me fasse parvenir son disque, une autoproduction réunissant quelques musiciens que j’apprécie. Séduit par sa musique et non par le texte de pochette pour le moins rebutant qui l’accompagne, je me...
J e ne connaissais pas “Les Heures persanes” de Charles Koechlin avant de trouver ces jours-ci sa version pour piano dans les bacs de soldes de la FNAC Montparnasse. Né à Paris le 27 novembre 1867, décédé au Canadel (Var), le 31 décembre 1950, Charles...
VENDREDI 4 mars Géraldine Laurent (saxophone alto), Laurent de Wilde (piano), Yoni Zelnik (contrebasse) et Luc Insemann (batterie) au Sunside dans un programme entièrement consacré à Wayne Shorter . Le quartette avait déjà abordé ce répertoire en février...
Steve Kuhn, Dean Johnson, Joey Baron MARDI 1er février L e saxophoniste Chico Freeman ne nous visite pas souvent. Dans le cadre de Sons d’Hiver, la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé l’accueillait avec son groupe, George Cables (piano)...
D ans les notes de livret qu’il a tenu à rédiger lui-même, Philippe Pilon avoue avoir pris tout son temps pour préparer ce disque, son premier. Il souhaitait y apporter ses propres compositions, en peaufiner les arrangements pour que son album ne soit...
MERCREDI 12 janvier P our la cinquième année consécutive, le grand foyer du théâtre du Châtelet accueillait l’Académie du Jazz et ses invités, un aréopage de musiciens, journalistes, producteurs, responsables de maisons de disques, éditeurs d’ouvrages...
C ’est à Venise en 1996 qu’Alain Gerber entend parler d’Emmett Ray . Il déjeune dans une trattoria avec Woody Allen lorsque le cinéaste lui demande s’il connaît Emmett Ray , Amintore Repeto de son vrai nom, un guitariste plus grand qu’Eddie Lang et Charlie...
Orson Welles (Quinlan) dans “Touch of Evil” (“La Soif du mal”) E mpruntant autant aux drames psychologiques qu’aux films de gangsters, le film noir parle à Stéphan Oliva. Son piano économe en traduit les nuances les plus sombres. Dans “Jazz’n (e)motion“...
P as très belle la pochette : une image floue de Brad Mehldau au piano extrait du DVD qui accompagne les deux disques audio. Le son est par contre d’une excellente qualité. On est même surpris d’entendre si peu de réverbération, l’immense chapiteau abritant...
JEUDI 6 janvier Q ue ce soit avec son complice Otisto qui offre à son piano des sons inhabituels, ou dans d’autres contextes qui lui offrent l’occasion de multiplier les rencontres - on l’a entendu jouer au Sunside ces derniers mois avec Glenn Ferris...
C haque année en mars les banlieues sont bleues, un drôle de bleu si l’on examine attentivement le programme du festival du même nom. Pour sa 28e édition, ce dernier s’écarte une fois encore de la scène jazz pour brasser toutes les cultures du monde....
Laïka Fatien prend tout son temps pour peaufiner ses albums. Elle a étudié la musique, apprit à chanter le jazz au CIM et à l’IACP, se lançant dans l’aventure au sein du grand orchestre de Claude Bolling. Parallèlement à sa carrière de musicienne et aux...
J anvier : un mois froid, un calme difficile à supporter après les lumières des fêtes. La ville repose, fatiguée par ses nuits de veille. Très pieux, Jean-Paul tenait le rôle de Saint Joseph dans la crèche vivante de la paroisse des Saints Innocents....
F évrier : dans les magasins de disques, les prix varient comme les cours de la bourse. Il faut guetter le bon moment pour acquérir à prix réduit et ne jamais se précipiter. Si les opérations spéciales du genre trois CD pour le prix d’un sont légions...
P lus de quatre ans après sa création, l’opéra jazz de Laurent Cugny est enfin disponible en CD. Son étui cartonné illustré par François Schuiten contient également un Blue Ray audio mixé en 7.1 (sept sources sonores et un caisson de basses). Il n’est...
T reize Chocs sur plusieurs centaines de nouveaux enregistrements édités cette année, les choisir n’a pas été simple, même si les œuvres fortes ne sont pas si nombreuses. Ceux d’entre-vous qui me lisent régulièrement se sont probablement rendu compte...
LUNDI 15 novembre Junko Onishi n’a pas le moins du monde l’air inquiète au moment de monter sur la scène du Sunside. Elle attaque sa prestation avec beaucoup de vélocité comme si elle affrontait un adversaire, qu’elle allait faire rendre gorge à son piano....
R écipiendaire en 2008 d’une bourse de la fondation Guggenheim (John Simon Guggenheim Fellowship Award for Music Composition), la pianiste Geri Allen a passé un an (entre avril 2008 et avril 2009) à préparer son quatorzième album, un enregistrement en...
- Le cinquième concours de piano-jazz Martial Solal qui s’est déroulé du 16 au 23 octobre a rassemblé cette année quarante-neuf candidats. A l’issue de longues et difficiles épreuves, cinq d’entre eux ont été retenus par le jury présidé par Martial Solal...
L a discographie d’Eric Watson - et plus particulièrement ses albums en solo - reste étroitement liée aux activités du producteur Jean-Jacques Pussiau . Diplômé du Conservatoire d’Oberlin (Ohio), Watson est déjà un pianiste accompli lorsqu’il s’installe...
DIMANCHE 24 octobre Un come-back très attendu P as facile de trouver Manduel et sa salle des arènes dans la banlieue de Nîmes. Papy Doc , mon chauffeur possède heureusement un GPS et, guidé par satellite, notre fier et pesant véhicule parvint à bon port...
JEUDI 21 octobre « L e meilleur festival de l’hexagone » m’avait répété Jean-Paul. Je m’étais bien gardé de lui dire que venu entendre en 2003 Roy Haynes , le Roy Hargrove RH Factor et le pianiste Robert Glasper , j’avais été royalement accueilli par...
S e méfiant des vertiges de l’improvisation libre, Géraldine Laurent préfère s’attacher aux standards du passé, au répertoire de compositeurs qu’elle admire, privilégier la mémoire à la nouveauté. Elle a beaucoup appris de ses devanciers illustres en...