Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 08:46
Un blog qui déménage

Vous n’avez pas eu besoin de moi pour assister au concert d’Eliane Elias au Théâtre du Châtelet (le 4 octobre) ou à celui que donna le même soir Nicholas Payton au Duc des Lombards. Le dimanche 6, Joshua Redman s'est produit en quartette Salle Pleyel. Un grand moment ! Je vous en parlerai dès que cela me sera possible. Car votre blogueur de Choc déménage, passe ses journées à emballer ses disques et ses livres, ce qui explique la mise en ligne tardive de cet édito écrit à la va-vite entre des cartons qui s’empilent. Les copains m’ont heureusement aidé. Rentré de Brides-les-Bains, le village pour maigrir, avec des kilos de trop, Monsieur Michu a été mis à contribution pour porter les lourdes caisses, son ventre proéminent faisant office de troisième main. Papy Francis est chargé de les transporter dans son Oldsmobile et Phip de les réceptionner. Qu’ils soient ici remerciés.

Un blog qui déménage

Un déménagement c’est aussi de nombreux organismes officiels à prévenir, une foule de choses à prévoir. Un surcroit de travail qui va me contraindre à limiter mes chroniques et mes comptes rendus de concerts en octobre. Je vous ai communiqué le mois dernier les nouveautés de la rentrée qui méritent vos deux oreilles. On peut ajouter “Brooklyn Babylon” (New Amsterdam Records / Import USA) second disque du Darcy James Argue’s Secret Society, vaste fresque sonore d’un big band new-yorkais que Vladimir de la FNAC Montparnasse aujourd’hui à la retraite me fit découvrir, ainsi que “Les Passagers du Delta”, enregistrements live et studio des années 80 du pianiste Denis Levaillant en trio avec Barre Phillips et Barry Altshul (DLM Éditions). Auteur d’une passionnante “Histoire de la batterie de jazz” en trois volumes, Georges Paczynski publie chez Arts & Spectacles “Le Carnet inachevé” , pages musicales intimistes aux images mélodiques attachantes confiées à un trio au sein duquel brille le beau piano de Vincent Bourgeyx et la contrebasse de Marc Buronfosse. Anne Ducros sort un nouveau disque “Either Way from Marilyn to Ella” (Naïve) plein de standards chantés avec talent et conviction. Composé avec ses musiciens Either Way est une magnifique chanson. Seul problème, le disque, 75 minutes, est beaucoup trop long. Enregistré live lors de divers festivals dont celui de la Villette en septembre 2012, “I Hear the Sound”, nouvelle mouture du “Attica Blues” d’Archie Shepp complété par d’autres pièces, a tout pour plaire : bons solistes, bons arrangements, parties vocales souvent épatantes grâce à la voix admirable de Cécile McLorin Salvant. Shepp assure des parties vocales émouvantes (Come Sunday), mais ses fausses notes aux saxophones (ténor et soprano) gâchent un peu cette recréation.

Un blog qui déménage

Quelques concerts interpellent en octobre. Du 12 au 24 les clubs de jazz de Paris île-de-France font leur festival. Le programme de « Jazz sur Seine » est pour le moins éclectique. Il y en a pour tous les goûts, du bon, du moins bon et de l’inaudible. Je vous conseille Marilyn Mazur le 15 au Sunside avec John Taylor (piano) et Anders Jormin (contrebasse). Le 16, toujours au Sunside, ne manquez pas le saxophoniste baryton Gary Smulyan accompagné par le trio d’Olivier Hutman, le meilleur choix possible pour entendre des notes bleues et blues sortir d’un piano. Le 18, Annick Tangorra invite le pianiste Mario Canonge au Baiser Salé (19h30). Le Sunside encore, accueille le Moutin Factory Quintet le 23, Thomas Enhco (piano) et Manu Codjia (guitare) rejoignant la formation des deux frères. On consultera le programme complet sur le net.

Un blog qui déménage

Hors festival, le 13 (à 16 heures), la Salle Pleyel programme The Saxophone Summit (Joe Lovano, Dave Liebman, Ravi Coltrane). Le saxophoniste Baptiste Herbin est attendu au Sunside le 17, le New Morning proposant le même soir le pianiste Harold Lopez Nussa en quartette et l’Eglise Bon-Secours (20 rue Titon, 75011 Paris) le duo Tom McClung (piano) et Jean-Jacques Élangué (saxophone ténor). Je vous recommande leur album “This Is You” (Blang Music), conversation amicale et chaleureuse qui pèse son poids de notes. Gerald Clayton, est également attendu en trio au New Morning le 22. Quant à Catherine Russell, prix du jazz vocal 2012 de l’Académie du Jazz pour son album “Strictly Romancin” (World Village), elle chantera au Sunset le 25 pour le bonheur de tous.

Un blog qui déménage

Octobre, c’est aussi « Jazz en Tête », le meilleur festival de jazz de l’hexagone. Je vous en ai révélé la programmation en septembre. Xavier Felgeyrolles y rassemble chaque année de vrais jazzmen et non des acrobates qui n’exhibent que leur technique. Je me répète, mais du 15 au 19, les clermontois auront la chance de pouvoir écouter Joe Lovano, Dave Liebman et Ravi Coltrane (le 15), Catherine Russell et Gonzalo Rubalcaba en solo (le 16), Prism le groupe du bassiste Dave Holland réunissant Kevin Eubanks à la guitare, Graig Taborn au piano et Eric Harland à la batterie ((le 17), le Kenny Garrett Quintet (le 18), Irving Acao et Essiet Okon Esset (le 19). Ouf ! Je retourne à mes cartons. Le jazz pèse, surtout à bout de bras.

-Salle Pleyel : www.sallepleyel.fr

-Duc des Lombards : www.ducdeslombards.com

-New Morning : www.newmorning.com

-Sunset-Sunside : www.sunset-sunside.com   

-Église Bon-Secours (réservations) : mail@spiritofjazz.fr

-Festival Jazz sur Seine : www.jazzsurseine.fr

-Festival Jazz en Tête : www.jazzentete.com

  

PHOTOS : Le Blogueur de Choc © JdC – The Saxophone Summit © Andrew Lepley       

Partager cet article
Repost0

commentaires