13 novembre 2008
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Composé par Steve Nieve le pianiste d’Elvis Costello sur un livret de Muriel Teodori qui assure également la
mise en scène, l’opéra “Welcome to the Voice“ ose la rencontre de musiciens et musiciennes qui ne travaillent pas dans la même sphère d’activité musicale. Edité en 2007 sur le prestigieux label
Deutsche Grammophon, l’album réunit les voix de Sting, Robert Wyatt et Elvis Costello, trois fortes personnalités du rock habituées à explorer des domaines musicaux très variés. Tous
trois se sont souvent entouré de musiciens de jazz pour donner d’autres couleurs à leurs œuvres. Wyatt fut longtemps le batteur et la voix en or du groupe Soft Machine. Membre fondateur de Police,
Sting est aussi l’auteur d’un disque consacré aux musiques de John Dowland (1563-1626) et le touche-à-tout Elvis Costello a récemment composé “The Secrets Songs“, un opéra sur
la vie d'Hans Christian Andersen, une commande du Royal Danish Théâtre de Copenhague. La musique de “Welcome to the Voice“ accorde également une large place aux voix traditionnelles de
l’opéra. Quatuor à cordes, claviers (Steve Nieve), clarinettes et saxophones (Ned Rothenberg), guitares (Marc Ribot), basse électrique (Sting) et percussions (Antoine
Quessada) assurent les parties instrumentales de l’album. Une instrumentation différente sera proposée lors des cinq représentations de l’opéra sur la scène du Théâtre du Châtelet. Dans la
fosse d’orchestre, l’Ensemble Orchestral de Paris et le Chœur du Châtelet sous la direction de Wolfgang Doerner. Sur scène, Steve Nieve et Ned Rothenberg mêleront leurs
instruments à la trompette d’Ibrahim Maalouf et au violoncelle de Vincent Segal. Si Sting et Elvis Costello conservent leurs rôles, Joe Sumner remplace Robert
Wyatt et Sylvia Schwart est Lily la cantatrice, Barbara Bonney dans l’album. Les autres chanteuses lyriques – Anna Gabler, Marie-Ange Todorovitch et Sonya
Yoncheva – sont nouvelles. L’intrigue : Dionysos (Sting), ouvrier métallurgiste, tombe amoureux d’une voix incarnée par une femme dont il tombe également amoureux. Visité
par les fantômes de Carmen, Norma et Butterfly, il la rencontre et la persuade de la profondeur de son amour. L’intrigue se déroule entièrement sur les marches d’un théâtre…le
Châtelet qui en verra le dénouement les 20, 21, 23, 24 et 25 novembre.